KalemieKimpese cité agricole dans le territoire de Songololo à 132 km de Matadi et ses environs entreront dans une nouvelle dynamique au mois de juillet de cette année. Cela sera rendu possible grâce à la convention entre la RD Congo par l’entremise du Ministère de l’Agriculture et du développement rural et l’empire du Japon. Ce qui se fera portera la marque de l’Agence Japonais de la Coopération Internationale (JICA).

La dite convention porte sur le projet d’appui à la relance communautaire du District des Cataractes. Les routes de desserte agricole, l’eau, l’électricité, l’habitat... sont les domaines qui entrent en ligne de compte. La nouvelle a été annoncée au Gouverneur intérimaire, Deo Nkusu par le vice – Ministre du développement rural, Xavier Bonane, représentant du Ministre d’Etat à l’Agriculture. C’était hier à l’ouverture de l’atelier de lancement des activités d’élaboration du document de politique et des stratégies du développement communautaire en RDC au jardin Botanique de Kisantu. De la réussite de ce projet dépendra son extension dans d’autres provinces.

A propos de cet atelier, il devra accoucher d’un document qui balisera le développement du Congo par rapport aux 5 chantiers de la République a souligné Xavier Bonane. Pour le secrétaire général au développement rural, Barthélemy Okito, cet atelier est prélude au symposium national de développement rural qui se tiendra à Kinshasa en septembre de l’année en cours. Parlant de la convention avec JICA ,Il a demandé aux autorités du Bas – Congo de s’en approprier .

Deo Nkusu a loué l’excellence des relations RD Congo et pays du soleil . Pour lui, ce projet améliorera le social des populations. Il a exhorté les participants à cet atelier, acteur de développement à réfléchir pour atteindre l’objectif. C’est cet après-midi que les rideaux de cet atelier tomberont.