Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
23 mai 2008

LE TRONCON ROUTIER KISANTU-KIMVULA EN ETAT DE DELABREMENT AVANCE

jkk_lancement_travauxIl y a de cela 1O mois, le Président de la République, Joseph Kabila donnait le premier coup de pioche de la réhabilitation de la nationale numéro 16 axe routier Kisantu-Kimvula.

Route de grand intérêt économique conduisant à Popokabaka dans la province sœur de Bandundu, le lancement de ces travaux avait suscités un grand espoir dans le chef de la population. Les agriculteurs s’étaient décidés de reprendre à grande échelle les activités champêtres.

Kimvula où il n’y a plus aucun juge à cause de rudes conditions de travail empiré par l’Etat délabré de la route augurait des lendemains meilleurs. Mais hélas, avoir l’état de cette route tout porte à croire que le calvaire des populations riveraines de cette route longue de 235 Km est loin de se terminer. Des sillons se sont formés sur cette route, des érosions prennent naissance, des bourbiers ont élu domicile…

Pourtant, les routes sont prises en compte dans les 5 chantiers de la République. Et qui plus est, Joseph Kabila s’était impliqué pour sa réhabilitation. Des sources bien renseignées, 1millions de dollars ont déjà été disponibilisés pour les travaux à ce jour. Malheureusement rien de concret n’est visible. Les travaux que réalisent l’Office des routes ne convainquent pas. ‘’Ils n’ont que grattés. Or, ils devaient faire de saignées et recharger la route’’, s’est indigné, un conseiller du Gouverneur. Il a cité en exemple, la route Mbanza-Ngungu-Nkamba toujours confiées à l’Office des routes mais dont l’état demeure aujourd’hui piteux.

Selon d’autres gens, la responsabilité incombe au Chef de l’Etat. ‘’Au cours du conseil des Ministres qu’il avait tenu Matadi en mars de cette année, il avait promis remettre pour les dit travaux 2 milliards de fc (3.509 .OOO$). Cet argent n’est jamais arrivé’’, a regretté, l’un d’eux.

Pour l’heure, la route Kisantu-Kimvula continue à être considérée comme la plaie du Bas-Congo.

Publicité
Commentaires
M
Blanc et belge, retournant dans "mon" pays (je suis né au Congo en 1954) l'année dernière après 48 ans d'absence de celui-ci, j'ai emprunté cette route pasant par Kimvula afin de faire des photos dans le but de lancer un grand projet humanitaire (voyez mon site: tapez Kimvula, projet humanitaire sur Google, vous tomberez dessus) dans la région...il y a du travail !<br /> Intéressé ? N'hézitez pas à me contacter...<br /> Michel
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité