Kabila_drapeauLe président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila est attendu le 16 juillet à Paris pour une visite officielle de 48 heures, a-t-on appris jeudi auprès du ministère congolais des Affaires étrangères.

M. Kabila, qui sera précédé à Paris par son ministre des Affaires étrangères, Mbusa Nyamwisi, aura des entretiens avec son homologue français Nicolas Sarkozy, indique la même source sans donner plus de détails.

Cette invitation à Paris avait été lancée en janvier pendant la visite à Kinshasa du ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner, puis réitérée en mai par le ministre français de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo.

Elle a été renouvelée en juin à Kinshasa par la secrétaire d'Etat française aux droits de l'Homme Rama Yade.

Depuis l'élection de Joseph Kabila à la présidence en octobre 2006, Paris avait annoncé un renforcement des relations avec la RDC, vaste pays d'Afrique centrale ravagé par une décennie de conflits,

Le retour de la France en RDC s'est matérialisé dès mars 2007 par un engagement de Paris portant sur une aide de plus de 200 millions d'euros pour
cinq ans, dans les secteurs de la santé, de l'éducation et de l'environnement.