Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
20 août 2008

Bientôt le recensement des policiers de la garnison de Kinshasa

police

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) seront recensés sous peu. Cette opération vise à identifier les agents de l’ordre à travers la capitale en vue de mettre hors d’état de nuire les inciviques qui sèment les troubles parmi la population. Le commandant de la Police pour la ville de Kinshasa promet des mesures contre tout contrevenant.

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) de la ville de Kinshasa seront recensés bientôt. Ainsi en a décidé l’inspecteur provincial de la police nationale congolaise, garnison de Kinshasa (Ipkin), le général Jean de Dieu Oleko. Il en a fait l’annonce lors d’une causerie morale tenue à l’intention des agents de l’ordre.

L’objectif de cette opération vise, a-t-il dit, à identifier les policiers, tant dans leurs camps qu’à travers la cité. « A l’issue de ce recensement, nous pourrons connaître le nombre réel d’éléments de la PNC. Nous prendrons dès lors des mesures qui s’imposent pour traquer les pseudo-policiers », a-t-il prévenu. Avant de révéler qu’en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, l’inspection générale de la Police nationale congolaise vient de prendre une série de mesures, dans le cadre de la sécurisation de la population de Kinshasa. Parmi celles-ci, le renforcement des effectifs des policiers dans les différents sous-commissariats. Cette mesure fait suite au constat selon lequel les éléments commis à la garde dans des sous-commissariats sont souvent insuffisants. Ce qui ne facilite pas la tâche en cas de patrouille.

Quelques conseils pratiques ont été prodigués aux policiers présents à cette cérémonie. Aux agents de la brigade de garde, l’inspecteur provincial leur a rappelé quelques principes fondamentaux auxquels ils sont tenus de se conformer, notamment, ne pas tirer inutilement des coups de feu en l’air à partir de son poste de travail au risque d’être accusé de dissipation des munitions de guerre. « Gare à certains policiers véreux, qui s’hasardent à tirer inutilement des coups de feu en l’air, même s’ils ne sont pas en danger. Celui qui sera surpris, agissant de la sorte, subira la rigueur de la loi », a-t-il prévenu.

Parlant de la criminalité dans la capitale, l’inspecteur provincial de la PNC a fait savoir qu’actuellement, le taux a sensiblement baissé. Cependant, il a également fustigé le fait que les militaires et policiers soient impliqués chaque fois que l’on parle de meurtre à travers la République. « On est policier du peuple au service du peuple. Nous ne pouvons atteindre nos objectifs qu’en cohabitant avec ce peuple dont nous avons la charge d’assurer la sécurité », a-t-il insisté.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité