Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
28 août 2008

Des kits scolaires gratuits pour le primaire

Rentr_e_scolaire

Une cérémonie de lancement de la campagne d’inscription en première année primaire – le calendrier scolaire 2008-2009 a prévu la deuxième période d’inscription des élèves du 25 au 27 août 2008 – et de remise symbolique des kits de fournitures scolaires de base, fournis par l’Unicef, s’est déroulée samedi dernier, au Complexe scolaire Cardinal Malula, dans la commune de Mont Ngafula. Daniel Lukubama Mayungu, Secrétaire Général à l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (E.P.S.P.) et représentant du ministre empêché, a tenu a rappeler la vision du gouvernement.En effet, dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), les Nations Unies sont décidées d’atteindre l’éducation pour tous (EPT) d’ici à 2015. Par conséquent le gouvernement congolais s’est engagé à universaliser l’éducation fondamentale dans la parité et l’équité. L’éducation compte d’ailleurs parmi les cinq chantiers de la République.

Année scolaire 2008-2009 Le ministère de l’EPSP a témoigné sa reconnaissance à tous les partenaires techniques et financiers qui l’accompagnent dans le chantier de l’« Education », particulièrement l’Unicef dans la mise à la disposition des élèves du primaire des kits scolaires gratuits. Par cette action, le gouvernement vise le maintien des élèves à l’école jusqu’à la fin de leur cycle primaire. Un million et demi d’élèves ciblés Daniel Lukubama a rappelé à tous, et aux parents d’élèves en particulier, que cet échantillon du don n’était que symbolique. Les kits scolaires de base atteindront incessamment bel et bien tous les élèves de toutes les écoles primaires publiques du pays. Il a exhorté tous les responsables d’écoles primaires publiques à gérer ces kits avec un sens aigu de responsabilité et à les distribuer gratuitement, conformément aux dispositions du ministère de tutelle. Le représentant adjoint de l’Unicef en Rd Congo, Steven Lauwerier, a précisé que son organisme et le gouvernement congolais se mettent ensemble chaque année à cette période pour permettre à un million et demi d’enfants en âge d’aller à l’école, dont la moitié est constituée de filles, d’être inscrits en première année primaire. Pour lui, cela constitue une belle opportunité de rendre compte des résultats de la campagne de l’année précédente. Par rapport à l’année scolaire 2006-2007, près de deux à cinq mille élèves supplémentaires ont été inscrits en première année primaire en 2007-2008, soit 24,6% d’augmentation, dont 24,5% de filles. En 2ème année, il y a eu un accroissement du nombre d’élèves de 20,3% dans l’ensemble contre 12,4% l’année dernière. L’Unicef signale son lot habituel des kits scolaires destinés aux directions d’écoles, aux enseignants et aux élèves s’ajoutent aux kits pédagogiques commandés par le ministère de l’EPSP. Ceci permettra de répondre aux besoins d’un plus grand nombre d’écoliers congolais tant dans les villes que les campagnes. Enfin, le représentant de l’Unicef a indiqué que son institution va toucher cette année plus de 4 millions d’élèves et 67.000 enseignants des 1ère et 2ème années des écoles publiques conventionnées et non conventionnées.

Source : le Phare/Kinshasa

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité