Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
9 septembre 2008

Kinshasa : la route de Matadi en passe d être réhabilitée

Route

La route de Matadi, dans la commune de Ngaliema, va être totalement réhabilitée. Fortement dégradée, cette artère dessert les populations de Binza/Ozone, Binza/Delvaux et Binza/UPN.

La route de Matadi est en voie d’être réhabilitée, suite à la détérioration très avancée d’une partie de son tronçon.

Le conseiller principal du chef de l’Etat en charge des infrastructures, Kimbembe Mazunga, s’est rendu en fin de semaine sur le chantier confié à la société de construction EGM. Celle-ci est chargée de réhabiliter le tronçon compris entre Binza/Météo et l’arrêt Gramalic. Débutés depuis environ un an, les travaux ont été interrompus à plusieurs reprises au point de susciter des interrogations dans l’opinion. Bien plus, la déception se lit dans les visages des habitants désireux de se rendre à Binza/Ozone. Binza/Météo et Binza/Delvaux, aussi et ce, à partir de Binza/Ozone.

Il y a quelques mois, les conducteurs de véhicules avaient déserté le tronçon compris entre l’arrêt Gramalic et Binza/Météo à cause de son impraticabilité. Ce qui avait contraint les gens à parcourir une longue distance à pied avant d’emprunter plus loin un moyen de transport. Un exercice qui s’est avéré un parcours du combattant pour ceux dont la santé est fragile.

La circulation des automobiles a repris début 2008 sur ce tronçon, bien que les travaux de réhabilitation n’aient pas pris fin. Raison invoquée par les automobilistes : la distance entre Binza/Ozone et Binza/Méto favorise une consommation moins excessive de l’essence ou du mazout pour les véhicules.

La visite du conseiller du chef de l’Etat en charge des infrastructures sur la route de Matadi est un signal fort du gouvernement central de réhabiliter le tronçon dégradé, non seulement sur la partie confiée à la société EGM, mais aussi sur celle comprise entre l’arrêt Barré et le Centre supérieur militaire.

A rappeler que le gouvernement central avait initié en 2007 un programme d’urgence pour réhabiliter les artères fortement dégradées de la ville de Kinshasa. Au nombre de celles-ci figuraient la route de Matadi. Un chantier a été ouvert où matériels, engins et travailleurs étaient visibles au niveau de l’arrêt DGI. EGM s’y était employé à faire le remblai qui fut - hélas - emporté par des pluies diluviennes qui tombèrent sur la ville de Kinshasa.

Sa facture n’ayant pas été honorée, selon une indiscrétion, EGM fut obligé d’évacuer son matériel et ses engins de ce chantier. Les eaux des pluies en furie y provoquèrent une grande crevasse non loin de l’avenue Kinsimba avec son croisement avec la Route de Matadi. L’asphalte a fini par disparaître sur ce tronçon. Cela a détérioré davantage cette artère au point de craindre qu’elle ne devienne impraticable, surtout pendant la saison des pluies.

Hier 8 septembre 2008, la circulation a été interdite aux véhicules au niveau de l’arrêt DGI. Celui-ci a été repoussé au niveau du Centre supérieur militaire. Un véhicule de la société de construction Afritec était visible sur les lieux. Tout porte à croire que c’est cette société qui est chargée d’exécuter les travaux de réhabilitation de ce tronçon.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité