Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
16 septembre 2008

Réhabilitation de l’avenue Laurent- Désiré Kabila à Ngaliema

Route

Le ministre provincial du Plan et de la Reconstruction Muissa Monga Lilombo vient d’autoriser l’entreprise Egm Construct de poursuivre les travaux de réhabilitation de l’avenue Laurent-Désiré Kabila, plus précisément sur le tronçon situé entre l’avenue Mpaka et le Centre supérieur militaire à Binza Ozone.

Dans une correspondance adressée respectivement au ministre des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction, au gouverneur de la ville de Kinshasa, au vice- gouverneur de la ville et au conseiller spécial du chef de l’Etat en charge des Infrastructures, le ministre provincial du Plan affirme avoir pris acte du procès verbal des concertation tenue le lundi 8 septembre 2008 entre l’Exécutif provincial, les députés provinciaux de la commune de Ngaliema et l’entreprise EGM Construct sur les travaux de réhabilitation de l’avenue Laurent-Désiré Kabila.

En effet, il s’est tenue le 8 septembre dernier une réunion sur les travaux de réhabilitation de l’avenue Laurent- Désiré Kabila, plus précisément sur le tronçon situé entre l ‘avenue Mpaka et le Centre supérieur militaire dans la commune de Ngaliema.

Après plusieurs heures d ‘échanges et débat, l’entreprise Egm Construc, par la voie de son directeur technique, a garanti d’effectuer les travaux dans un délais de deux semaines, à partir du 8 septembre 2008. Egm Construc promet aussi de mettre à la disposition de l’exécutif provincial et des députés provinciaux de la circonscription électoral de Ngaliema le planning des travaux en déans 24 heures.

Le respect des procédures

La décision du ministre provincial du Plan et de la Reconstruction met ainsi fin à la polémique provoquée par la décision de confier à l’entreprise Afritec les travaux de réhabilitation de la chaussé Laurent -Désiré Kabila. Au cours de l’entrevue qu’il a eue le lundi 8 septembre dernier avec le ministre provincial du Plan et de la Reconstruction, le conseiller spécial du chef de l’Etat en charge des Infrastructures, Kimbembe Mazunga a souligner la nécessité de laisser à l’entreprise Egm Construct de poursuivre les travaux de réhabilitation de l’avenue Laurent- Désiré Kabila. Il a mis en exergue le risque qu’il y avait de confier à l’entreprise Afritec les travaux de réhabilitation de cet axe routier.

« Le fait de confier à l’entreprise Afritec la réalisation des travaux sur une section d’un axe routier en cours de réhabilitation effective, est une entorse grave aux procédures régissant les contrats des travaux conclu dans le respect des textes légaux et réglementaires en vigueur en République démocratique du Congo ».

Il a rappelé qu’en septembre 2007, sous l’égide de la Présidence de la république, la chaussée Laurent- Désiré Kabila avait été versé dans le portefeuille des axes routiers à prendre en charge par le ministère des Infrastructures, Travaux Publics et reconstruction.

«Il en infère que toute action (quoique salvatrice) de l’hôtel de ville sur cet axe, devrait faire l’objet d’une concertation préalable avec le ministère précité. En cas de carence ou défaillance de l’entreprise dûment constatée par un procès verbal du fonctionnaire dirigeant, il pourrait être procédé à la restitution de l’axe à son gestionnaire naturel qui est l’office des routes, après résiliation préalable du contrat liant le ministère à l’entreprise », a t- il fait savoir.

Selon le conseiller spécial de chef de l’Etat en charge des Infrastructures, la décision de certains responsables de la ville et du gouvernement de conclure un marché avec l’entreprise Afritec, sans appel d’offres, ni consultation restreinte préalables et à lui payer un acompte avant la réalisation des travaux, est susceptible de constituer une faute de gestion. « C’est vraiment une faute de gestion d’autant plus qu’il aurait été plus simple de confier l’exécution des travaux, en régie, à l’Office des routes qui est seul et à même d’apprécier l’opportunité de sous-traiter lesdits travaux à Afritec ou une autre entreprise de la place », a conclu Kimbembe Mazunga.

Publicité
Commentaires
J
Awa babandi ekoma pe ti na suka, toboyi oh ba detournaki mbongo wana nde Kanambe na batu na ye bakopakata mbangu. Je salue Mon Supérieur Son Eminence Monseigneur X et son gouvernement. Depuis Vatican
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité