Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
22 octobre 2008

Lors de leur plénière d'hier mardi 21 octobre dirigée par Vital Kamerhe, président du Bureau de l'Assemblée nationale, les déput

Sac_de_ciment

Lors de leur plénière d'hier mardi 21 octobre dirigée par Vital Kamerhe, président du Bureau de l'Assemblée nationale, les députés ont mis en place un petit groupe de travail pour étudier les voies et moyens devant aboutir à l'assainissement du secteur de ciment. Cette équipe restreinte de travail sera présidée par Katanga Mukumadi wa Mutumba, ancien ministre de l'Economie. Cette décision a été prise suite à la motion du député Bamanisa dans laquelle il a stigmatisé la flambée des prix du ciment.

Certains autres élus, notamment Patrick Mayombe, se sont insurgés de constater qu'en dépit des recommandations de l'Assemblée nationale, le gouvernement n'a pris aucune disposition pour arrêter la flambée des prix du ciment gris. Aujourd'hui, cette matière a franchi la barre de 30 dollars américains mettant ainsi en péril la matérialisation du chantier infrastructures.

Après le constat amer suivant lequel la RDC est le seul pays au monde où le ciment gris coûte cher, la représentation nationale a ainsi décidé de prendre le taureau par les cornes. Les recommandations que formulera l'équipe Katanga seront transmises au gouvernement pour application.

Auparavant, Clément Kanku a présenté une motion dans laquelle il a fustigé l'intrusion de certains expatriés notamment les Chinois dans le petit commerce, secteur pourtant réservé exclusivement aux Congolais. A ce propos, la plénière a proposé que le Bureau fasse des recommandations précises au gouvernement pour des mesures appropriées en vue de mettre fin à ce désordre.

Après l'audition de quelques motions, la représentation nationale s'est penchée sur l'ordre du jour de la plénière à l'examen de la proposition de loi sur l'organisation sportive en RDC et la proposition de loi sur les armes légères et de petit commerce.

Concernant la première proposition de loi, les élus du peuple à la chambre basse du parlement ont suivi la réplique de leur collègue Eugène Kabongo Ngoy, auteur dudit texte. Après avoir clos le débat, les députés ont déclaré la proposition de loi recevable et l'ont transmise à la Commission socioculturelle pour un examen approfondi.

Ensuite, la plénière a ouvert un débat général sur la deuxième proposition de loi sur les armes légères et de petit calibre. Cette loi a pour but de prévenir, combattre, éradiquer, gérer et contrôler la circulation, la fabrication, le trafic, l'usage et la possession illicites d'armes légères et de petit calibre sur l'ensemble du territoire congolais.

Elle comprend six titres, à savoir : des dispositions générales ; de l'acquisition, de la détention et de la cession des armes et munitions ; des pénalités ; des structures nationales ; des dispositions transitoires et finales

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité