Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
22 octobre 2008

De Gucht veut aussi normaliser les relations belgo-congolaises

Ministres_Belges"Ce n'est pas seulement le souci du Premier ministre de parvenir à une normalisation des relations entre Bruxelles et Kinshasa, mais aussi le mien"


BRUXELLES Le ministre des Affaires étrangères, Karel De Gucht, a assuré mercredi qu'il souhaitait lui aussi normaliser les relations entre la Belgique et la République démocratique du Congo, en crise depuis cinq mois, appelant à un retour de la "sérénité".

"Ce n'est pas seulement le souci du Premier ministre (Yves Leterme) de parvenir à une normalisation des relations (entre Bruxelles et Kinshasa), mais aussi le mien", a-t-il affirmé devant la Commission des relations extérieures de la Chambre.

M. De Gucht (Open VLD) faisait allusion aux déclarations faites samedi dernier par M. Leterme (CD&V) à Québec (Canada) à l'issue d'une rencontre bilatérale avec le ministre congolais des Affaires étrangères, Antipas Mbusa Nyamwisi, en marge du sommet de la Francophonie.

Le Premier ministre avait affirmé que le gouvernement fédéral belge voulait en finir avec "six mois de flottement" dans les relations belgo-congolaises.

La Belgique, avait-il dit, veut entretenir à nouveau des relations "spécifiques et privilégiées" avec la RDC. Selon M. Leterme, la "situation de flottement" dans laquelle évoluent actuellement les relations entre les deux pays n'est bonne "ni pour l'un ni pour l'autre". "Après six mois (de crise), il est temps de normaliser", avait encore indiqué le Premier ministre.

Le gouvernement congolais avait décidé le 23 mai de rappeler en consultation son ambassadeur en Belgique, Jean-Pierre Mutamba Tshampanga, de fermer son consulat à Anvers et de demander à la Belgique de faire de même pour ses consulats à Lubumbashi (Katanga, sud-est) et à Bukavu (Sud-Kivu, est), pour protester contre des propos tenus par M. De Gucht.

Le chef de la diplomatie belge avait provoqué la colère des dirigeants congolais en affirmant le 18 mai que la Belgique, octroyant tous domaines confondus "environ 200 millions d'euros" par an à la RDC, avait "l'obligation morale" de prendre position sur ce qui s'y passe.

Mercredi, M. De Gucht a dit espérer un retour à la "sérénité".

Il a ajouté qu'il avait écrit au nouveau Premier ministre congolais, Adolphe Muzito, pour le féliciter pour sa désignation, début octobre par M. Kabila, et que M. Muzito avait "réagi très positivement" le week-end dernier à son télégramme, sans cependant donner d'autres précisions.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité