Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
23 octobre 2008

La RDC et le PNUD/Fonds Mondial signent un protocole de plus de 71 millions de dollars

PNUD71.403.215$ tel est le montant que le PNUD/ Fonds Mondial a débloqué pour l’intégration du paquet des services prévention, soins et traitement du Vih dans 43 zones de santé prioritaires.

Le ministère de la Santé et le PNUD/Fonds Mondial ont procédé, le mardi 21 octobre 2008, à la signature d’un protocole d’accord de la lutte contre le Sida. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du représentant de l’OMS en RDC, du directeur pays du PNUD et du ministre de la Santé publique. En effet, le PNUD/Fonds Mondial a débloqué un montant de 71.403.215 $.

Pour une période de 5 ans avec 22.675.188 dollars américains pour la phase 1 prévue pour 2 ans. L’objectif est d’intégrer le paquet de services prévention, soins et traitement du Vih dans 43 zones de santé prioritaires.

Les principaux résultats attendus sont entre autres : 15.892 PVV soient sous traitement, assurer la distribution de 32.000.000 préservatifs, 17.800 femmes bénéficient de la transmission de la mère à l’enfant et le renforcement des capacités de 43 zones de santé.

A cet effet, le coordonnateur du PNMLS, Dr Mandjo, a fait savoir que ce protocole d’accord permet de confirmer la collaboration et la confiance que le PNUD/Fonds Mondial place à la RDC.

Et d’ajouter, c’est la réponse nationale de la lutte contre le Vih/Sida et l’accomplissement du document des stratégies pour la croissance et la réduction de la pauvreté (DSCRP) en RDC.

Le chef du projet Sida/ Fonds Mondial, Alain Akpaji, a relevé les étapes parcourues pour arriver à ce résultat. C’est en juillet 2007 que la RDC a soumis son programme pour le 7ème round, a-t-il précisé.

Pour le directeur pays du PNUD, Adama Guindo, ce protocole prouve que le travail est de qualité en RDC. Il a, en outre, précisé que c’est pour encourager les malades congolais.

Selon le PNUD/Fonds Mondial, les prochaines étapes seront le décaissement du Fonds Mondial au PNUD dans un délai d’octobre à décembre 2008, l’approvisionnement d’octobre 2008 à janvier 2009, la contractualisation des SR à travers l’amendement des contrats en cours d’octobre à décembre 2008 et le décaissement, reporting et suivi d’évaluation en janvier 2009.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité