Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
24 octobre 2008

Matete / la mort d'un leader du phénomène kuluna

Le dénommée « Zambrota », de son vrai nom Gires, résidant à Matete au quartier Malandi I s’est suicidé il y a une semaine après avoir arraché le sac d’une veuve originaire de Congo Brazzaville. Le corps du criminel a été inhumé ce mardi 21 octobre par la Police nationale avec l’appui du Bourgmestre de la commune de Matete. Ce fauteur de trouble a laissé une femme enceinte et beaucoup d’acolytes qui ont été appréhendés par la Police la soirée du 21 octobre, juste après l’enterrement du défunt. En effet, comme nous condamnons toujours le « phénomène Kuluna » à travers la ville de Kinshasa, Matete est citée parmi les communes ciblées où le banditisme s’est accru. Autrefois c’était connue comme une commune des sportifs, mais aujourd’hui ces mêmes sportifs se sont transformés en malfaiteurs utilisant la force physique pour arracher sacs à main, bijoux, téléphone portable et tout objet de valeur.

KinshasaLe 15 octobre dernier, était le dernier jour de ce énergumène , après avoir accompli sa triste besogne , il est allé rendre visite à son « maître », donc son marabout. Arrivé chez le marabout, celui-ci lui apprendra qu’il allait mourir ce même jour à 23 heures ! Pour ne pas tracasser qui que ce soit , il a demandé de l’argent à sa mère pour s’enfuir à Brazzaville, celle-ci ayant refusé, Gires a pris la machette qui lui a toujours servi d’arme et s’est poignardé trois fois à l’abdomen et c’était sa fin. La mairie saisie, a pris des dispositions pour que le corps soit gardé à la morgue avant l’enterrement. Aucune veillée mortuaire n’avait été organisée en sa mémoire. Signalons que ce ravisseur a laissé au moins 150 dossiers de plaintes et accusations au Parquet de Matete. Au quartier Pululu toujours à Matete, il y a « Engambe », qui lui, a comme manager sa grand-mère qui lui donne des fétiches quelque soit le motif, il a toujours été relâché. Ayant appris la mort de son camarade , il s’est évadé pour la capitale voisine de Kinshasa. Des sources signalent que le grand frère de Gires s’est décidé d’entreprendre les tueries suite à la mort de son jeune frère. Les résidents demandent à l’autorité provinciale de renforcer la sécurité. Que des patrouilles soient organisées de manière régulière. Car Matete est connue comme une zone rouge. Il demande à l’actuel Bourgmestre et à toutes les association de lutte contre la violence de soigner l’image de la cette commune en assurant la sécurité de biens et des personnes. Espérons avec l’initiative du service sociale de la commune de Matete, ce phénomène atteindra son apogée.

Publicité
Commentaires
N
solution pona phenomene kuluna il faut ba bomaka bango po ba mususu ba zua toli parceque prison ba zo bima et puis bazo komakaka teti
A
nous constatons l absance total de l etat dans cette affaire de kuluna,comme si l etat congolais est complice dans cette affaire se ne pas possible on arrete un ravisseur de bisous,telephone et apres 2jours il est relacher .sa nous etone.
V
moi c yannick musau daza naza na dakar pona classe me naza muana matete na Q batantandu 2 numero 3 moi g croix ke il fo bakondie ya mboka batala affaire kuluna malamu ba change ba policie ya matete morol koma c possible un polic... azosala chinda na sportif pona kuluna
M
Nous avons tous condamne le phenomene kuluna sans apporte une solution pratique au probleme. Ici nous parlons de la communaute et de la societe congolaise en generale, qui ne se retrouve plus avec cette jeunesse dans la contestation. Quand la jeunesse ne pas d'encadrement elle finira par conteste comme partout au monde ou les services d'accompagnement pose certain probleme,en stumulant les frustrations de la jeunesse. Meme dans les pays developpe les jeunes peuvent conteste par la violence en formant des gangs ou des equipes non productive comme les kulunistes, voir meme aux Etats Unis ou les services de l'etat son plus mieux que chez nous il existe toujours des gangs; les hipis a l'epoque, qui aujourd'hui se sont transforme a d'autre mouvement comme partout au monde y compris meme dans les pays membre de l'union europeneenne... Ce phenomene kuluna ne pas different des shegues, faseurs, ba gangi et autres... Chez nous au Congo il manque une prise en charge par des services, nous voyions des eglises avec des pasteurs non forme sans competence l'avenir du congo est en peril, nos jeunes avec une formation ou sans formation son frustre par la manque des services, l'etat existe seulement quand il s'agit de punir. Chez nous au congo l'homme est l'enemi de sa communaute ou sa societe parce que nous ne savons pas lui donne une valeur et faire de lui un outil utile de sa communaute.Il est temps de faire quelque chose pour que notre etat puisse exister et fournir a la nation congolaise ce que elle atend de lui. Offrir des services au peuple congolais specialement a la jeunesse congolaise qui est abandonee... La prison seule ne suffi pas pour resoudre le probleme, il faut redonner l'espoire aux jeunes desespere.
B
kuluna doit finir tolingi matete liboke moko tatabo moko maman bo moko
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité