Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
5 novembre 2008

Le gouvernement envisage trois initiatives sur le plan militaire

drapeauPour mettre un terme au conflit en cours dans l’Est de la RDC, le président Joseph Kabila a parlé d’un plan diplomatique et politique. « Et, au même moment, nous avons aussi à contenir ce qui se passe militairement pour sauvegarder la vie et la sécurité de nos citoyens qui sont soumis à l’errance et qui deviennent des déplacés », a-t-il déclaré le 31 octobre 2008 à Kinshasa.

Le programme du gouvernement, que le Premier ministre Adolphe Muzito a présenté à l’Assemblée nationale le 31 octobre 2008, contient « trois initiatives sur le plan militaire pour sortir de la crise » au Nord-Kivu.

« S’il est important que notre pays ait une diplomatie dynamique pour la défense de ses intérêts, il est plus qu’important de disposer d’une armée dissuasive pour mettre notre pays à l’abri de l’insécurité récurrente et des attaques répétées », a-t-il déclaré, rappelant que « qui veut la paix prépare la guerre ».

Ces initiatives consistent en « cessez-le-feu et stabilisation des fronts » dans le Nord-Kivu, « prise des dispositions urgentes d’ordre sécuritaire et militaire » pour supprimer les prétextes à toute intervention militaire d’origine étrangère dans le Kivu et en « mise en place d’une force combattante conjointe » entre les FARD, la Monuc et des forces supplémentaires pour neutraliser toutes les forces négatives réfractaires à la paix dans la région.

En même temps, vont être accélérées les réformes des FARDC et développées leurs capacités défensives et offensives. « Il est inadmissible qu’un pays à vocation de locomotive en Afrique comme la RD Congo puisse toujours compter sur l’appui de la communauté internationale pour défendre ses frontières et protéger sa population contre les bandes armées et contre les agressions des pays voisins », s’est indigné le Premier ministre.

SANCTIONS

Le nouveau ministre de la Défense et des Anciens combattants, Charles Mwando Simba qui a pris ses fonctions lundi au Mont Ngaliema, est chargé de « veiller » à ce que les « plus de ressources », que mobilisera le gouvernement pour les FARDC, « soient bien gérées ».

Le Premier ministre a annoncé que la séparation entre la chaîne de commandement et celle de la dépense sera stricte ainsi que la maîtrise des effectifs et la gestion efficiente des stocks et du matériel. Les ressources récupérées seront affectées au développement des capacités humaines et matérielles des troupes, à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

Mais, Adolphe Muzito et Charles Mwando Simba seront jugés aux actes qu’ils vont poser, particulièrement en ce qui concerne les sanctions contre les officiers compromis dans des opérations maffieuses.

« Dans le cadre des réformes de l’armée, le gouvernement va extirper des rangs de nos troupes les officiers véreux compromis dans le commerce et le trafic des ressources naturelles, dans les détournements des soldes et des fonds des ménages ainsi que ceux qui ne prennent pas à cœur leur responsabilité », a promis le Premier ministre.

REFORMES

Le programme du Premier ministre, Adolphe Muzito, inclut deux nouveautés. Il s’agit du « service militaire obligatoire » - à l’étude - pour des jeunes en fin de cycle secondaire ou universitaire et de l’« utilisation efficace » des officiers ex-Faz ayant encore des capacités physiques, morales et des compétences avérées.

Cependant, il ne donne aucune indication sur le sort du « Plan directeur global de la réforme de l’armée » élaboré par le gouvernement Gizenga avec l’appui des partenaires extérieurs membres du Groupe de contact.

A l’ouverture, le 18 septembre 2007 à Kinshasa, des travaux préparatoires à la Table ronde sur la réforme des FARDC, le vice-ministre de la Défense d’alors, Nelson Paluku, a signalé que « l’objectif prioritaire de cette Table ronde est de constituer d’abord une force militaire capable de relever la Monuc d’ici la fin 2009 ».

« Simultanément, nous souhaitons commencer à améliorer les conditions de vie des militaires et leur comportement et à utiliser les excédents d’effectifs à des tâches non directement opérationnelles, en attendant de trouver une solution pour les reconvertir ou leur accorder une pension honorable », a-t-il déclaré.

« A l’Etat-major général, nous avons une vision prospective : une vision à court terme, une vision à moyen terme et une vision à long terme », a indiqué le lieutenant général Dieudonné Kayembe, chef d’Etat-major général des FARDC.

« La vision à court terme, c’est entre 2007 et 2010. D’ici là, nous entendons mettre sur pied des forces qui soient capables à la fois de procéder à la relève de la Monuc et de procéder à leur propre relève. A moyen terme, c’est-à-dire 2010-2015, nous entendons développer en priorité les forces de couverture et les forces d’intervention rapide. A long terme, soit 2015-2020, nous entendons parachever ce processus pour l’édification des forces principales de défense », a-t-il précisé

Source : Le Potentiel/Kinshasa

Publicité
Commentaires
D
Nous saluons cette reforme de l'armée congolaise.<br /> Le CNDP n'a pas de l'armée seule l'armée rwandaise et quelques hutu du nord Kivu pris en hotage qu'il met devant comme bouclier. Aujourd'huit le Rwanda envoie les local defences déguisés en militaires.les FRDC n'aie pas peur bientôt la victoire est à vous.
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité