Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
24 novembre 2008

Charles Michel ré-envisage un envoi de troupes au Congo

Michel_KabilaLe ministre de la Coopération au développement Charles Michel (MR) estime que les recommandations de la commission d'enquête sénatoriale interdisant l'envoi de troupes de combat dans d'anciennes colonies belges devraient, "à terme", être levées.

"Indépendamment du débat immédiat qui se pose sur la question du Congo (République démocratique du Congo, RDC ndlr), je pense qu'à terme on devra lever cette condition. Si la Belgique veut être crédible sur le plan diplomatique, on ne peut pas se contenter de dire 'il faut des moyens, y compris des moyens en hommes' et dire à chaque fois 'ce sont les autres qui doivent le faire'", a indiqué lundi le ministre, interrogé sur les ondes de Bel-RTL.

Le gouvernement belge s'est dit vendredi disposé à faire un effort dans le cadre du renforcement de la mission de la MONUC en RDC, en fournissant une aide logistique dans le domaine du transport ou du renseignement.

Dans le cadre d'une force européenne, "si la question devait être posée de manière plus précise, nous viendrions immédiatement avec un débat parlementaire puisqu'il y a quelques années, le parlement belge a décidé que la Belgique ne pouvait plus envoyer de troupes dans un pays qui était une ancienne colonie belge", a souligné Charles Michel.

Les recommandations de la commission d'enquête sénatoriale ont été adoptées après la mort de dix Casques bleus belges au Rwanda en avril 1994. (belga/ac)

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité