Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
2 décembre 2008

la France renouvelle son soutien au président Kabila

Kabila_drapeauLa secrétaire d'Etat française aux droits de l'Homme, Rama Yade, a réaffirmé lundi au président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila qu'il disposait du soutien de la France dans sa lutte contre la rébellion de Laurent Nkunda au Nord-Kivu (est).

"J'ai dit avec beaucoup de clarté le soutien de la France aux autorités congolaises et la solidarité de la France au peuple congolais", a déclaré à l'AFP Mme Yade après un entretien avec le chef de l'Etat à Kinshasa.

"Le gouvernement de Joseph Kabila a été légitimement élu" et "l'instabilité" à l'est du pays est "créée par des groupes rebelles", a ajouté la ministre, qui a également rencontré lundi le vice-Premier ministre, François Joseph Nzanga Mobutu.

Interrogée sur l'éventuel déploiement de troupes françaises au Nord-Kivu dans un cadre européen, elle a refusé de se prononcer avant que n'aient lieu "des consultations au niveau européen".

Un peu plus tôt à Paris, le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, avait demandé une concertation "urgente" des 27 au sujet de la requête du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, qui souhaite que les Européens envoient des troupes pour une "mission intérimaire" en RDC.

Outre ses entretiens avec les autorités, Mme Yade, arrivée samedi en RDC, s'est rendue ce week-end dans le Nord-Kivu pour évaluer la situation humanitaire.

Lundi matin, elle est allée dans la ville de Kanyabayonga, un verrou stratégique au nord de la province qui avait été déserté par une majorité de ses 50.000 habitants à l'approche des rebelles de Laurent Nkunda, mi-novembre.

"La population est revenue au deux-tiers, mais ils vivent la peur au ventre", a rapporté la ministre. "Les femmes ont été victimes de violences sexuelles, les centres de soins n'ont ni médicament ni médecin", a-t-elle déploré.

Les combats ont repris fin août au Nord-Kivu entre d'un côté la rébellion de l'ex-général tutsi Laurent Nkunda et de l'autre l'armée gouvernementale et des groupes armés alliés.
Mme Yade devait quitter la RDC dans la soirée.

Publicité
Commentaires
J
je suis vrément etonnée de voir comment les autorités militaire sont entré de blague avec le mandant du président de la Republique démocratique du congo,parceque dans la localité de rutshuru le commendant qui éte la c'est un rwandais au nom de MUNGURA qui a bauceaup travailler avec le Gén KUNDA à KISANGANI est le Gén AMISI, sans oublier le commendant qui été venu renforcer le nord kivu a provence du sud kivu pourquoi on laise le Gén AMIMSI qu'il soit rémplacé par Gén MBUZA MABE ce la va changé le calcul de rwandai, nous voulon que le pésident soit clere pourquoi il neglige le Gén MBUZA MABE est Gén PADIRI l'exper de nord et sud kivu.<br /> <br /> sur le 120 000 milles militaire que nous avons pourquoi ne pas trié 40 000 milles jeunnes pour formée des brigades de défense du pays ou spécial qui sera formée par les chinois français est bélges,equipée aussi le centre de kotakoli qui va encore motivé les oficier x FAZ de retournée au pays.envoyer les oficiers dans des centres des formations en istrael chine egypte comme a l'epoque de MOBUTU que de chercher a regruté les jeunnes civiles.merci et bonne comprehension.
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité