Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
18 décembre 2008

Pierre Lumbi dévoile la stratégie de réhabilitation du réseau routier

tracteur_chantierLa question orale adressée au ministre des ITPR, Pierre Lumbi, portait sur la détérioration des infrastructures sur l’ensemble du territoire national et dans la ville de Kinshasa. Question d’actualité posée par le député Jean-Pierre Pasi Zapamba Buka. La deuxième question a été posée par le député Albert-Fabrice Puela. Elle concernait la signature depuis le 18 septembre 2008 d’un contrat de concession entre la République démocratique du Congo par le biais du ,inistère des ITPR et l’entreprise chinoise CREC 7 pour l’exploitation en Built Operate and Transfert (BOT) de la Nationale n°1 Kinshasa-Matadi. Sans oublier les inquiétudes de la députée Ndombe Sita sur l’état des lieux des ponts de la ville de Kinshasa.

Serein, dans un discours responsable, le ministre Pierre Lumbi a répondu à toutes les préoccupations soulevées par les députés. Maîtrisant parfaitement son secteur, et dans son exposé clair, le ministre s’est appuyé sur des éléments techniques pour convaincre ses interlocuteurs afin de les rassurer de la détermination du gouvernement à bien entreprendre et réussir les 5 chantiers. Aussi, dans le domaine de la réhabilitation du secteur routier, il s’est attardé pour dévoiler la stratégie de mise en place par son ministère pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés.

Les trois volets de son programme

Evoquant le cas du réseau des voiries de la ville de Kinshasa qui compte environ 600 km, le ministre a reconnu qu’il s’agit d’un ancien réseau routier, car ayant souffert pendant plusieurs années d’absence d’un système d’entretien régulier et adéquat. « Nous ne pointons pas un quelconque gouvernement, chacun a sa part de responsabilité dans cette situation ». Une façon de ne pas se disculper mais de s’assumer en tant que membre du gouvernement quelle que soit la situation que l’on a héritée. Pour répondre à la question portant sur le phénomène « Libulu Manzengele » et les autres trous qui caractérise l’état de détérioration avancée de différentes artères de la capitale, le ministre a reconnu qu’il s’agit là de la conséquence logique de manque d’entretien du réseau routier.

Pour pallier cette situation, il a développé l’approche arrêtée au niveau de son ministère et qui comporte trois volets d’actions. La stratégie repose sur un « Programme d’intervention urgente » pour limiter les dégâts à court terme ; un « Programme de réhabilitation de plus moins 250 km de voiries à moyen terme » et le « Fonds d’Entretien Routier (FONER) », dont le projet de loi a déjà été adopté par le Parlement. Ce fonds sera destiné à financer de manière permanente, l’entretien et la protection du patrimoine routier de la République.

Concernant des entreprises traditionnelles de construction, Pierre Lumbi a fait savoir que Auxeltra Beton n’est plus opérationnelle en RDC, elle est délocalisée depuis la Deuxième République. L’entreprise Safricas, par contre est toujours là, tandis que l’Office des routes comme l’Office des voiries et drainage existent toujours. Le gouvernement s’emploie actuellement à renforcer leur capacité d’intervention en matériels des travaux publics afin qu’ils recouvrent leurs performances d’antan. C’est dans cette optique qu’en cette année 2008, onze brigades lourdes de l’Office des routes ont été acquises sur ressources propres de l’Exécutif. Cette action se poursuivra en 2009, a-t-il annoncé. A cet effet, le ministre des ITPR a souligné que les entreprises qui ont reçu l’argent et qui n’ont pas achevé les travaux doivent terminer leurs ouvrages. Dans le cas contraire, il sera procédé à la résiliation des marchés et des actions en justice seront initiées en vue de la récupération des fonds indûment perçus et des préjudices causés à l’Etat doivent être réparés.

S’agissant de la gestion du péage sur la Nationale n°1, le ministre a soutenu que le contrat de gestion de péage a été signé entre la province du Bas-Congo et l’entreprise Malta Forrest. Et ce depuis le mois de septembre 2005 pour une durée de 60 mois. Aux termes de ce contrat, l’entreprise devait réaliser les travaux de réparation et d’entretien des axes routiers suivants : - Matadi-Kinshasa, Matadi- Boma, - Boma-Muanda, Kisantu-Luozi, Kisantu-Kimvula, Malanga-Luozi et Mbanza-Ngungu-Mpioka. Compte tenu du bilan mitigé de l’entreprise Malta Forrest dans l’exécution du contrat qu’elle avait signé avec la province du Bas-Congo, il est apparu indispensable de trouver une autre entreprise disposée à préfinancer les travaux.

Le ministre a ensuite pris bonne note de l’observation pertinente de la députée Ndombe Sita sur l’état des ponts à Kinshasa. Il a décidé, séance tenante de l’envoi d’une commission d’experts pour évaluer l’état des lieux de ces ouvrages. Une mesure d’urgence sera levée dès lors qu’il s’agira d’exécuter des travaux d’urgence pour préserver le bon état des ponts de N’Djili, Matete, Lunda Bululu, etc.

Cette attitude responsable a retenu l’attention des députés satisfaits de réponses du ministre. Ce qui a fait dire au président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, que « le ministre Lumbi est un habitué de l’hémicycle ». Joli compliment pour la qualité de ses réponses.

EPSP : la correction informatisée de l’examen d’Etat

La deuxième question orale adressée au ministre de l’EPSP a porté sur la correction informatisée des épreuves de l’examen d’Etat. Le député Mboso Nkodia Mpuanga, auteur de la question, a formulé un certain nombre de questions, 19 au total, à l’intention du ministre afin d’éclairer la lanterne de la représentation nationale sur autant d’irrégularités constatées dans la correction informatisée et le préjudice que cela a causé aux parents et aux élèves.

Répondant aux préoccupations des députés qui, selon une large opinion, la correction informatisée a engendré d’épineux problèmes en RDC depuis 2007 jusqu’en cette année 2008, Maker Mwangu, ministre de l’EPSP, a rassuré les députés que la correction informatisée vaut la peine d’être mise en marche par rapport à la correction manuelle. Cette méthode permet aussi l’économie de temps. Et les lauréats peuvent prendre à temps leurs inscriptions dans des établissements supérieurs. Il n’y a pas eu erreur, il y a eu plutôt glissement de certaines erreurs, a affirmé le ministre qui croit dur comme fer que son ministère n’a pas enregistré des cas d’écoles dont les résultats n’ont pas été publiés. Il a du moins reconnu la baisse du niveau d’études de la part des élèves.

De son côté, le ministre de l’ESU a répondu à la question orale avec débat posée par le député Jean-Lucien Busa sur les réformes dans l’Enseignement supérieur et universitaire. Le ministre Mashako Mamba, dans un exposé clair et bien articulé, a rencontré les préoccupations des députés, jusqu’ à susciter leur approbation pour le tableau sans complaisance qu’il a peint de notre système d’éducation. Un accent particulier a été mis sur la réforme qui doit intervenir dans les meilleurs délais tant il y va de l’avenir de notre pays.

Notons que les députés réunis dans la salle des Congrès du Palais du peuple hier mercredi 17 décembre devraient également entendre les ministres de la Fonction publique, des Mines. Ils sont cinq à avoir reçu la question orale.

Message du chef de l’Etat

La plénière d’hier mercredi à l’Assemblée nationale a été marquée par la lecture de la lettre du chef de l’Etat aux députés. Cette lettre résumait les dernières consultations que le président de la République a eues avec les députés, selon leur appartenance provinciale.

Il a tenu par ce message au président de l’Assemblée nationale de rassurer les députés que leurs préoccupations ont été prises en compte. Et que des instructions précises ont été données au Premier ministre pour les traduire concrètement.

Le chef de l’Etat s’est attardé sur des questions politiques d’actualité. Particulièrement le conflit et l’insécurité dans l’Est du pays, ainsi que la dernière intervention militaire conjointe avec les armées ougandaise et soudanaise pour obliger Joseph Kony à signer l’accord de paix. Il n’a pas omis les plaintes portant tracasseries sur les ressortissants de l’Equateur et que des mesures adéquates sont prises pour clarifier cette situation. Il a terminé par réitérer son engagement en sa qualité de garant de la Nation à privilégier l’intérêt supérieur de la Nation pour consacrer le bien-être du peuple congolais. Saisissant cette opportunité, le président de la République, Joseph Kabila, a souhaité les meilleurs vœux de bonheur aux députés ainsi qu’à leurs familles en cette fin d’année 2008 et en prévision de l’année 2009.

source : le Potentiel

Publicité
Commentaires
K
assistant de recherche au CERDAS/UNIKIN,<br /> <br /> objet: ma contribution<br /> <br /> je pense que l'État congolais doit mettre en place une politique manageriale qu'afin de trouver de mécanismes pour sortir de ces goulots d'étranglement de transports que la population congolaise en générale et, en particulier les kinois qui en souffrent chaque matin avec des embouteillages terribles qui font que les gens n'atteignent pas leur lieu du service à l'heure exacte tels que: les commerçants,les vendeurs,les travailleurs de l'État,les écoliers,...sans l'intervention de l'État en premier position, la situation de transports en commun pour les usagers resterons toujours un apanage...
K
je pense que l'État congolais doit mettre en place une politique manageriale qu'afin de trouver de mécanismes pour sortir de ces goulots d'étranglement de transports que la population congolaise en générale et, en particulier les kinois qui en souffrent chaque matin avec des embouteillages terribles qui font que les gens n'atteignent pas leur lieu du service à l'heure exacte tels que: les commerçants,les vendeurs,les travailleurs de l'État,les écoliers,...sans l'intervention de l'État en premier position, la situation de transports en commun pour les usagers resterons toujours un apanage...
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité