Tracteur_agricoleLe ministre de l'agriculture a annoncé l'arrivée à l'Est de la RDC de 700 tracteurs et autre matériel agricole pour la relance de l'agriculture dans le pays. Norbert Basengezi Katintima l'a dit au cours d'une conférence débat tenue lundi en la salle Concordia de l'archidiocèse de Bukavu en présence des plusieurs invités du vice gouverneur de province, du président de l'assemblée provinciale et autres personnalités de la société civile et ONG de développement

Le ministre a invité la population et l'autorité provinciale dans la gestion de ce matériel aratoire et roulant fait aussi de vélos destinés aux entités du milieu rural du Sud Kivu.
Ce matériel est attendu à Bukavu et à Goma en janvier 2009 a précisé Norbert Basengezi Katintima : « Nous avons parlé aux humanitaires. On voudrait que cela passe de l'humanitaire aux projets durables. Et nous avons dit que pour la distribution des semences il faut une certification de notre service des semences parce qu’il y a beaucoup qui distribuent les semences mais la production devient zéro sur terrain. Nous avons également parlé des tracteurs. 700 tracteurs ! On ne les a pas vus depuis 1960. J'ai demandé à la population de bien les gérer à travers nos brigades agricoles parce que si c'est mal géré nous n'irons pas loin ».

Source : Okapi/Kinshasa