Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
24 décembre 2008

la MONUC inquiète du renforcement des rebelles le long d'axes clés

UNlogoNEW YORK (Nations Unies), 23 décembre (Xinhua) -- La Mission de l'ONU en République dé mocratique du Congo (MONUC) a déclaré mardi qu'elle était de plus en plus préoccupée par des preuves évidentes du renforcement des troupes rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) le long des axes clés de la province du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

     Selon un communiqué de la MONUC, cité par le service d'information de l'ONU, la mission onusienne mène des patrouilles supplé mentaires le long des axes de Rwindi-Kanyabayonga-Nyanzale, et Rumangabo-Kilimanyoka-Kibati, et les bases de la MONUC dans le  territoire de Masisi restent en état d'alerte maximale.

     Elle est également préoccupée par les affrontements qui  auraient eu lieu entre le CNDP et les forces Mai Mai à Mai Moto.

     La proximité du CNDP et des forces Mai Mai, particulièrement  celles proches de Ngwenda d'une part, et à Kibati entre les  troupes des forces armées de RDC (FARDC)et le CNDP, d'autre part, demeure également une source potentielle de tension dans la province.

     La MONUC a demandé à tous les groupes armés, particulièrement  le CNDP et les forces du PARECO/Mai Mai, à cesser tout renforcement ou mouvement des troupes qui pourraient provoquer un regain des hostilités et d'autres déplacements des populations.

     La Mission a salué le respect de la cessation des hostilités  continu et prolongé de la part du gouvernement de la RDC conformément à sa déclaration unilatérale signée à Nairobi le 20 décembre.

      La MONUC a enfin demandé à toutes les parties de s'abstenir  d'utiliser la force et de ne ménager aucun effort pour éviter tout regain des hostilités.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité