Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
27 décembre 2008

La RDC entre guerre et paix

La rébellion de Nkunda a pris la RDC et son peuple en otage. La décision de reprendre les négociations directes entre le CNDP et le gouvernement, le 17 janvier à Nairobi, laisse libre cours à l’aventure militariste dans le Nord-Kivu. Le pourrissement de la situation serait-il une stratégie diabolique du rebelle pour assouvir de bas instincts ? Ses défenseurs d’hier doivent répondre à l’interpellation.

«Nous sommes au courant des infiltrations des hommes de Laurent Nkunda vers Kibati (15 km de Goma) à travers la brousse. Et nous sommes prêts à nous défendre, s’ils essayent de nous provoquer». Propos du commandant de la 18ème brigade intégrée des Forces armées de la République démocratique du Congo, John Kibangu, à Kimanioka, localité située sur la ligne de front de Kibati, près de Goma.

Pour sa part, la société civile du Nord-Kivu, par la voix de son président, affirme que les habitants de Goma vivent «dans un climat de peur car la rébellion est en train de renforcer ses positions à Kibati et à Kimoka (30 km au Sud-Ouest de Goma)».

Ainsi commence la guerre des dénégations. Les Forces armées de la République (FARDC) et la rébellion s’entraccusent depuis le samedi 20 décembre, d’opérer des mouvements de troupes près du camp de déplacés de Kibati, à 15 km au Nord de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

La ligne de front de Kibati – considérée comme l’un des points chauds à l’époque des affrontements – est quelque peu figée. Et ce, depuis le cessez-le-feu unilatéral décrété, fin octobre 2008, par le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) de Nkunda.

Les risques de nouveaux affrontements sont pourtant perceptibles pendant la suspension des négociations de Nairobi entre le gouvernement et la rébellion. Quelque 500 000 habitants de Goma redoutent cette éventualité. Déjà, ils payent le prix le plus fort pour s’approvisionner en produits de première nécessité en provenance du territoire de Rutshuru, grenier agricole sous contrôle de Nkunda. Il est établi, en effet, que la rébellion s’est lancée dans la levée des taxes sur tous les produits agricoles (maïs, manioc, haricot) rentrant dans Goma ! Conséquence : l’explosion des prix de denrées alimentaires au chef-lieu de la province. La population civile est aux abois.

Savoir traiter avec un félin

Il y a pire. Le rebelle a également institué une taxe d’accès à «son territoire» aux organisations humanitaires présentes dans la région. Donc, désormais, toutes les ONG’s internationales et humanitaires qui veulent exercer leurs activités dans le périmètre contrôlé par Nkunda, au Nord-Kivu, sont soumises au payement des taxes et impôts.

Selon la décision qu’il a annoncée aux délégués des agences humanitaires, à l’issue d’une réunion, le 22 décembre 2008 à Rutshuru, il s’agit d’une obligation légale. Donc, de stricte application. En pratique, ces agences doivent payer la taxe sur le revenu professionnel ainsi que la contribution sur le revenu locatif. On apprend qu’elles n’ont pas encore réagi jusqu’à l’heure où Le Potentiel va sous presses.

Nkunda a, c’est clair, franchi le rubicond. En levant impôts et taxes, il se considère à la tête d’un «Etat souverain» et estime que Rutshuru constitue l’embryon d’une «république» dont il rêve depuis toujours. C’est sûr qu’il entend capturer Goma, élargir l’aire d’influence de sa «république» et continuer son juteux trafic des minerais. Voilà qui risque de placer durablement la RDC dans la situation de ni paix ni guerre.

Après tout, en dehors de l’obsession affichée de balkaniser le pays, pour des intérêts maffieux égoïstes, qu’est-ce que Nkunda et sa bande sont capables de proposer aux Congolais à la reprise des négociations, le 17 janvier 2009, à Nairobi ?

Il appartient au gouvernement de la République et à la communauté internationale, qui a offert la facilitation dans le conflit, de savoir comment traiter avec un félin. C’est cette précaution qui pourrait aider à préserver les intérêts vitaux de la RDC et de son peuple.

Source : le Potentiel/Kinshasa

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité