Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
14 janvier 2009

La RDC décide de désarmer les fdlr

drapeauDans le compte-rendu fait à l’issue de cette réunion par le ministre de la communication et des médias et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga, le conseil des ministres, après avoir reçu le rapport du ministre de la Défense sur les travaux de la réunion mixte avec son homologue rwandais à Gisenyi et à Kinshasa, a décidé de convier les officiers de renseignements rwandais à cette opération pour une mission d’observation. Le gouvernement a lancé à cette occasion, un appel pathétique aux leaders politiques et sociaux des espaces perturbés de la partie septentrionale du pays, les invitant à prendre en mains leurs responsabilités et à conformer leurs actions et mots d’ordre à leurs bases respectives aux intérêts nationaux que sont la paix, la sécurité et la convivialité intercommunautaire.

Le gouvernement leur demande de ne pas manipuler les frustrations nées de la situation conflictuelle récurrente pour servir leurs ambitions personnelles. Un groupe de travail a été mis sur pied pour approfondir les contours d’un schéma de consolidation de la paix par rapport du leadership local. En ce qui concerne la situation économique en 2008 et les perspectives pour l’année 2009, le conseil des ministres a noté des contre-performances qui ont ébranlé durement l’économie en 2008 et la nécessité des mesures courageuses à entreprendre dès le premier trimestre 2009.

Dans ce contexte, un plan de trésorerie et un plan d’engagement budgétaire ont été approuvés pour permettre au gouvernement de lutter contre les effets délétères de la crise financière internationale. Deux mesures accompagnent ces plans à savoir : Aucune dépense ne sera effectuée en dehors du plan de trésorerie et du plan d’engagement budgétaire ; le comité des urgences des ministères des Finances et du Budget n’examinera que les dépenses liées aux catastrophes naturelles, agressions extérieures, conflits armés ou épidémies.

Le gouverneur de la Banque centrale du Congo, invité à ce conseil, a plaidé pour une politique monétaire prudente et proactive pour stabiliser le marché des changes qui s’est emballé et en élaborer les grandes lignes tout en dénonçant les manœuvres spéculatives.

Dans le cadre de la lutte contre l’impunité et la corruption, le conseil des ministres a réitéré son soutien à l’action entreprise par le ministre de la Justice et lui a recommandé de poursuivre l’opération de lutte contre la corruption et de sévir contre tous les dysfonctionnements observés dans le chef du personnel des services relevant de son secteur au cours de ces procédures.

Nomination des nouveaux responsables de la police judiciaire des parquets MM. Nogy Muswele et Christophe Ndongo Nzita ont été nommés lundi respectivement inspecteur général de la police judiciaire des parquets et inspecteur général adjoint, aux termes de l’arrêté ministériel signé le 12 janvier 2009 par le ministre de la Justice, Luzolo Bambi Lessa.

Cette désignation de nouveaux responsables de la police judiciaire des parquets entre dans le cadre de la redynamisation de ce corps et surtout de la mission confiée au ministère de la Justice de combattre efficacement la lutte contre l’impunité et contre la corruption, renseigne-t-on.

Publicité
Commentaires
R
je dois avouer que parfois nous avons du mal a suivre notre gouvernement dans ce stratégie par rapport a cette guerre ruandaise qui nous prend la tête. par quel acte sacro-saint devrions-nous faire confiance a Croix-gammé (kagame) et sa bande alors que plusieurs entente signé sont restés lettre morte. la diplomatie menait par Alexis Tambwe Mwamba a porté fruit avec la suspension d'aide au gouvernement ruandais et ce ca qui a le plus fait mal a kagamé et dire que timidement l'Onu est allé a l'encontre de ses principes partisans en affirmant pour une fois l'apport militaire du souverain géno-folkloriqueman ruandais a nkundabatware.Invité au Congo par la grande porte les gens qui nier leur présence au Congo du temps du rcd équivaudrait aujourd'hui a manqué d'argument future lorsque recommencerez le désordre. Il réclame le fdlr en échange que réclame le rd-congo aux ruandais ? nkundabatware peut être voilà le semblant de parodie que se livre nkunda et bosco dans un coups de force grotesque digne de frères daltons dans lucke luc . Comment après avoir essuyé de revers militaire, le fardc ferait tremblé le fdlr et les autres groupes armés n'oublions pas que la monuc a essayé voir le rcd au plus fort de leur emprise dans tout l'Est congolais . Ce que fait la LRA aujourd'hui, le rcd et le cndp ne l'ont pas fait pour qu'ils ne fassent aussi l'objet des condamnations ? la paix semble être revenu en Ouganda pcq ses rebelles ont été poussé loin des frontières a l 'intérieure du pays avec comme désolation la mort de civils et de rafle humain, dire maintenant que les ruandais aussi prêteront main forte au fardc tout en ayant un jocker caché dans leur supercherie , la tuerie des civils et le mettre sur le dos de Fdlr ou sinon armé le Fdlr avec un retournement d'alliance effrontée et qui dit changement d' alliance avec convergence d' intérêt commun du désespoir, fdlr et LRA ensemble. Gouvernement on peut être ministre intelo sans être fin stratège et visionnaire, Fardc on peut être officier efficace sans être stratège de terrain montagneux ou forestier c'est normal d'ou arrêtez de vous embarquer dans de négociation sans vision a long terme claire . Il ne s'agit pas seulement de parler francais mais etre stratège. A mon humble avis la présence de kabarebe partout ailleurs au Congo pour signer n'aurait pas posé problème, sauf a Kinshasa car stratégie politique oblige le Congo est agressé par le Ruanda, tenir compte de l'opinion publique congolaise humilié dans son amour propre devez peser dans la balance pour faire venir kabarebe a Kinshasa pourquoi pas Goma ? gardez en tète chères autorités notre capacité a nous organiser déterminera notre future, notre intelligence nous permettras d'appréhender le danger et notre vision déterminera notre altitude a voler plus haut au bonheur de notre nation.
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité