Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
19 janvier 2009

Non à l'intégration économique de la RD Congo au Rwanda

drapeauLe 16 janvier dernier, lors d'un discours à l'Elysée à l'occasion des vœux annuels du corps diplomatique, le président de la République française, M. Nicolas Sarkozy, a évoqué la teneur des propositions que Paris prépare pour tenter de remédier à l'un des conflits les plus dramatiques en Afrique qui se déroule dans le Nord-Kivu.

Union du Congo se félicite de la volonté de la France de promouvoir « une nouvelle approche qui traiterait des problèmes de fond au cœur du conflit depuis des années » dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Mais il ne faut pas que les Congolais soient de nouveau victimes des tentatives de normalisation des relations entre la France et le Rwanda. En effet, Union du Congo rappelle que l'opération Turquoise, mise en place en 1994 et dirigée par la France pour sauver des milliers de vies rwandaises, est l'une des causes à l'origine des guerres en République Démocratique du Congo.

D'une part, Union du Congo fait remarquer que, en préconisant l'exploitation en commun par la République Démocratique du Congo et le Rwanda, des ressources minières du Nord-Kivu - reprenant ainsi les propositions que M. Herman Cohen compte rendre à M. Barak Obama en vue d'un marché économique dans la région des Grands Lacs -, la France semble ignorer cyniquement la souveraineté de la République Démocratique du Congo. La France aurait-elle accepté, pour mettre un terme à la guerre entre 1940 et 1945, de partager quelques-unes de ses prérogatives avec l'occupant allemand ?

D'autre part, Union du Congo refuse catégoriquement l'intégration économique du Kivu au Rwanda - l'intégrité territoriale de la République Démocratique du congé n'est nullement négociable. Union du Congo refuse donc que la République Démocratique du Congo soit transformée en libre-service minier au profit des intérêts anglo-saxons, ni en terre de repeuplement au profit du Rwanda, du Burundi et de l'Ouganda.

Fait à Paris, le 17 janvier 2009

Le Bureau d'Union du Congo

Publicité
Commentaires
V
Que peut-on faire, simple citoyen français, pour faire connaître les plans Cohen et Sarkozy au plus grand nombre et dénoncer leur iniquité ?<br /> <br /> Il suffit de contacter Union du Congo à cette adresse : unionducongo@gmail.com<br /> Site : http://unionducongo.blogspot.com
R
Jamais de la vie et de toute facon les gens qui pronent cette idée n'ont plus le moyen d'appliquer leur politique car pris au cou par la crise économique qui n'est encore qu'a ce début,je vois mal aujourd'hui les grands donneurs de lecon sur la gestion d'avoir échouait a prevenir une crise qui aujourd'hui se veut mondiale et si pour certain le congo est leur vache a lait ou ils pensent se servir afin de renflouer leur caisse ,il se trompe . Cette crise ne donera ni pofit ,ni dividende et va entrainé une instabilité dont tous y compris meme nous congolais mais pour ne serai-ce qu' une dignité ,nous nous mobiliserons .Comprenez une chose les missiles, les avions f 16 et consort ne sauraient leur assurer la victoire face la determination qui prend forme.les muscles sont choses du passé seul le dialogue mutuel et respectueux peut garantir la stabilité entre Etat.
P
Que peut-on faire, simple citoyen français, pour faire connaître les plans Cohen et Sarkozy au plus grand nombre et dénoncer leur iniquité ?
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité