Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
26 février 2009

L’Allemagne promet de débloquer 50 millions d’euros

ArgentLe ministre de la Décentralisation et Aménagement du territoire, Antipas Mbusa Nyamwisi, a effectué dernièrement, une tournée en Allemagne, au Mali, Burkina Faso et au Bénin. Objectif : s’imprégner de l’expérience de ces pays en matière de décentralisation et aménagement du territoire.

Le ministre de la Décentralisation et Aménagement du territoire, Antipas Mbusa Nyamwisi, vient de regagner Kinshasa, après une tournée qui l’a conduit respectivement en Allemagne, au Mali, Burkina Faso et au Bénin. Objectif : s’imprégner de l’expérience de ces pays en matière de décentralisation et aménagement du territoire, aux fins de mieux appréhender et aborder ce processus en RDC.

L’Allemagne est parmi les pays européens qui possèdent une expérience avérée en matière de fédéralisme. Ce qui a attiré l’attention de Mbusa Nyamwisi qui, du reste, est convaincu que ce modèle comporte des éléments d’adoption à la décentralisation déclenchée depuis deux ans au Congo-Kinshasa, indique un communiqué de presse de son ministère, parvenu à la rédaction du journal Le Potentiel.

A l’étape d’Allemagne, le ministre de la Décentralisation et Aménagement du territoire a rencontré, tour à tour, le président allemand, ses collègues des ministères fédéraux en charge des Affaires étrangères et de la Coopération économique et au développement. Il a eu également des entretiens avec les responsables du Bundesrat (Sénat), du Bundestag (Assemblée nationale), de la GTZ, de la Fondation Konrad Adenauer de l’Agro action allemande, de l’Institut Franco-allemand ainsi que ceux de grandes entreprises de la place, dont Sthil et Mercedes.

Retombées de la visite

A noter que c’est à l’occasion du 125ème anniversaire du premier président de la République fédérale d’Allemagne, Théodore Heussm que le ministre Antipas Mbusa Nyamwisi a été reçu par le président allemand, le Pr. Docteur Horst Kohler. A l’issue de leur échange, le président de la République fédérale d’Allemagne s’est dit conscient de la situation qui sévit actuellement dans l’Est du Congo. Avant de promettre le soutien politique et moral de son pays aux réformes en cours et surtout à la paix, gage du développement de la RDC, renseigne la source.

S’entretenant avec les responsables du Bundestag, le ministre congolais a été informé de l’engagement du gouvernement allemand à débloquer les fonds longtemps gelés de l’ordre de 50.000.000 d’euros, au bénéfice de l’instauration de la paix dans la partie orientale du pays. De ce montant, 15.000.000 d’euros serviront à la réhabilitation de l’aéroport international de Goma (Nord-Kivu), dont la piste avait été raccourcie par l’éruption volcanique en 2002. Tandis que le reste de ce fonds sera affecté à d’autres secteurs de la vie (eau, énergie, santé, décentralisation et développement. Il ne reste plus que le travail des experts pour évaluer les différents axes d’interventions dans chaque domaine, révèle le communiqué.

En outre, le gouvernement allemand a annoncé, la tenue prochaine d’une conférence des bailleurs de fonds pour garantir les investissements dans l’Est de la RDC.

De son côté, la GTZ a promis de soutenir le processus de décentralisation et participer à la campagne de communication sociale et de vulgarisation des textes de loi.

En Afrique de l’Ouest, Mbusa Nyamwisi a eu des échanges fructueux avec ses homologues du Mali, du Burkina Faso et du Bénin. Dans ces trois pays, il s’est entretenu également avec les différents acteurs institutionnels de la décentralisation. Il a eu aussi des séances de travail avec des partenaires dont le PNUD/FENU (Fond des Nations unies pour l’équipement) qui appuient la décentralisation dans ce pays.

Il sied de noter que cette mission a été effectuée avec l’appui du PNUD à travers le Programme d’Appui à la Décentralisation et au Développement local (PADDL) que coordonne Jean Martin KI, qui a été dans la délégation du ministre Mbusa.

Source : le Potentiel/Kinshasa

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité