Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
4 mars 2009

Agriculture: Le Japon donne 2.530 tonnes d’engrais à la RD Congo

Le Japon a fait un don de 2.530 tonnes d’engrais NPK 17-17-17 à la République démocratique du Congo (RDC), destinés exclusivement à la vente afin de constituer le fonds de contrepartie pour le financement de microprojets de développement socio-économique, indique un communiqué du ministère congolais du Plan remis mercredi à la PANA.

Ces engrais, qui ont été réceptionnés mardi par le ministre du Plan, Olivier Kamitatu Etsu, sont conditionnés en sacs propylènes de 50 kgs, portant l’insigne du drapeau national du Japon et la mention "Don du peuple japonais".

Afin de permettre aux opérateurs économiques et aux maraîchers congolais d’accéder à ces produits, le prix de vente par sac de 50 kg, au détail, est fixé à 45 dollars US, soit l’équivalence en Francs congolais au taux du jour (1 USD = 760 FC), indique le communiqué.

Ce don, précise-t-on, est le fruit de la coopération bilatérale entre la République démocratique du Congo et le Japon.

La coopération niponne est très visible en RDC. A travers l’UNICEF, le Japon mène une coopération très active dans les secteurs de l’Education nationale et de la Santé (vaccination anti-polio), tandis que dans le domaine de l’emploi, il appuie techniquement l’Institut national de la préparation professionnelle (INPP).

C’est le Japon qui a construit en 1980 le pont Maréchal jeté sur le fleuve Congo à Matadi, chef-lieu de la province du Bas-Congo, à environ 300 km à l’ouest de Kinshasa, rappelle-t-on.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité