Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
19 mars 2009

Une lueur d’espoir plane sur Dungu dans le district du Haut-Uélé, en province Orientale

Deplac_sL’opération « Rudia »(retour) lancée la 14 décembre 2008 par les FARDC (Forces armées de la République Démocratique du Congo) avec l’appui de l’armée ougandaise,  UPDF, et de la SPLA (Armée de libération du Sud-Soudan) contre les éléments de la LRA ( Armée de résistance du Seigneur) vient de redonner une lueur d’espoir à la population meurtrie de Dungu et de ses environs.

Grâce à l’intervention musclée et bien coordonnée de ces armées, la LRA , une rébellion ougandaise caractérisée par la furie meurtrière en Ouganda, au Soudan et en RDC, est aujourd’hui plus affaiblie qu’elle ne l’a jamais été, après le démantèlement de son quartier général,  dans le Parc national de la Garamba ,  en territoire de Dungu (province Orientale).

La destruction totale des différents cantonnements de la LRA , particulièrement le village de « Swahili » où était installée la base du chef de cette rébellion, Joseph Kony, a condamné  à l’errance, à travers les forêts de la RDC, celui-ci et quelques uns de ses lieutenants qui ont pu passer à travers les mailles des armées alliée. 

Ces groupes éparses désormais sans unité de commandement et dispersés dans le parc ne peuvent plus se regrouper ou se reconstituer en vue de mener des opérations militaires de grande envergure. Ce  sont des groupes résiduels constitués chacun d’une dizaine de terroristes tout au plus  qui continuent à commettre des exactions sur de paisibles citoyens des villages isolés du district du Haut-Uélé, dont fait partie Dungu et d’une partie du district du Bas-Uélé, en province Orientale.

Après cette opération militaire conjointe, une accalmie règne dans ces villages et contrées  jadis soumis à l'insécurité et  traumatisées par des incursions à répétition et meurtrières de la LRA.

Pendant que la vie est en train de reprendre dans beaucoup de localités du territoire de Dungu, une minorité d' habitants de certaines de ces localités  continuent à hésiter  pour  regagner leurs milieux naturels.

Au regard de l’évolution positive de la situation sur le terrain des opérations, ceux qui sont encore indécis ne tarderont pas à regagner le bercail afin de s’adonner à l’agriculture, activité principale des peuplades Zandé, Baka et Amadi, qui constituent les grandes ethnies de la juridiction de Dungu.

A l’unanimité, la population de ce territoire et celle de ses encablures ont exprimé leur gratitude aux Chefs d’Etat de la région pour avoir réussi à mettre ensemble une vision commune destinée à se débarrasser, une fois pour toutes, des forces négatives qui ont tant déstabilisé cette partie du continent en semant la terreur et la désolation.

Bien plus, les différents chefs de l’opération « Rudia » issus des armées coalisées ont déduit que la fin de la rébellion de la LRA pointe à l’horizon et qu’elle ne constitue plus une menace comme elle l’a été dans le passé. Surtout que les FARDC, avec l’appui de la MONUC ( Mission de l’Organisation des Nations unies au Congo), ont été chargées de poursuivre la traque  de la LRA jusqu’à son dernier retranchement.

Comme l’on peut bien s’en rendre compte, la vie  reprend et l’espoir renaît à Dungu, grâce à la détermination du Président de la République , Joseph Kabila Kabange, qui  a bien voulu mettre en exécution le protocole d’accord qu’il a conclu avec les dirigeants de l’Ouganda et du Sud-Soudan

Source : Acp

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité