MicroLa ville de Bruxelles et l’asbl Rencontre des continents organisent, du 23 au 28 mars à Bruxelles une série de rencontres autour du Thème « Médias citoyens et démocratie au Congo », dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale.

Plusieurs manifestations sont prévues, dont des ateliers de réflexion, des débats, des projections et une exposition de photos.  Le participants, venus de Belgique et de la RDC, débattent autour du rôle des médias indépendants sans la construction de la démocratie en RDC ou comme outil de solidarité entre la Belgique et la RDC.


Malgré les obstacles de tous ordres, indiquent les organisateurs, dont le Centre national de coopération au développement (CNCD) et l’agence de presse InfoSud, il existe bel et bien une presse indépendante, c’est-à-dire des radios et des journaux « qui ne sont pas inféodés à des intérêts de politiciens, de privés ou d’Eglises, et qui entendent jouer un rôle pédagogique pour transmettre de l’information fiable ».


Parmi les journaux, les organisateurs épinglent « Le Souverain », un périodique paraissant à Bukavu et tiré à 500 exemplaires, et dont l’éditrice, Solange Lusiku, participe aux rencontres. Ce journal est soutenu par Rencontre des Continents, grâce à un financement du Commissariat général aux relations internationales (CGRI) de la Communauté française de Belgique.

Source : Acp