Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
26 mars 2009

Réserves mondiales d’eau douce : le Canada va investir 4,5 millions USD

Le gouvernement canadien compte investir 2,5 millions de dollars américains sur cinq ans pour appuyer le Programme de l’eau du Système mondial de surveillance continue de l’environnement (GEMS) du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). L’annonce a été faite par le ministre canadien en charge de l’Environnement, Jim Prentice.

Cette initiative internationale sur les sciences de l’eau vise à mieux comprendre les enjeux liés à la qualité des eaux intérieures dans le monde. Les 2,5 millions de dollars versés par le gouvernement du Canada serviront à l’élargissement du Programme de l’eau du GEMS. Et ce, en ajoutant des activités de gestion de la qualité des données, d’évaluation de la qualité de l’eau et de renforcement des capacités (en offrant aux pays les moins avancés de la formation et des conseils sur l’établissement de programmes d’échantillonnage de l’eau). Ces fonds s’ajoutent à l’appui de base fourni chaque année au Programme par Environnement Canada.

Par ailleurs, Lynne Yelich, ministre d’Etat à Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) veut, de son côté, présenter l’Ouest canadien en tant que chef de file national et international de la technologie et de l’innovation en matière de ressources hydriques. C’est dans ce contexte que DEO travaille en étroite collaboration avec les Universités de Lethbridge et de la Saskatchewan pour mettre en ouvre toutes les étapes du processus de diligence raisonnable. Afin d’obtenir un investissement de 2 millions de dollars du gouvernement fédéral en appui à une initiative technologique concernant les ressources hydriques.

Selon le ministre Prentice, le Canada, qui abrite la troisième réserve d’eau douce en importance au monde, continuera d’appuyer cet important programme international.

Grâce à ces investissements totalisant 4,5 millions de dollars, le gouvernement canadien assume un rôle de chef de file dans la préservation de la qualité de l’eau au Canada et ailleurs dans le monde, a-t-il souligné.

Et ce, avant d’ajouter que le Canada poursuit depuis 30 ans sa tradition de collaboration avec les Nations unies en appui au Programme de l’eau du GEMS.

Il sied de rappeler que plus de 100 pays participent au Programme de l’eau du GEMS.

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité