Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
31 mars 2009

RDC-UE: Signature d'une convention de financement de 30 millions d'Euros

Union_europeenneLe gouvernement congolais, représenté par le ministre des Finances Athanase Matenda Kyelu et la Commission européenne, représentée par le commissaire européen au développement et à l'aide humanitaire Louis Michel, ont signé lundi à Kinshasa une convention de financement d'un montant de 30 millions d'euros au bénéfice du "projet d'appui à la politique nationale de conservation et de gestion des forêts et de la biodiversité".

La signature de cette convention, indique-t-on, marque le début des engagements financiers du 10ème Fonds européen de développement et un retour à l'exercice normal de la totalité des prérogatives de l'ordonnateur national du FED  en RDC.

Le projet d'appui à la politique nationale de conservation et de gestion des forêts et de la biodiversité vise à améliorer la bonne gouvernance économique des ressources naturelles, la gestion durable des aires protégées et la préservation de la biodiversité de la RDC.

Il permettra également d'améliorer la capacité de gestion des écosystèmes par des actions de conservation en faveur des 4 aires protégées les plus représentatives de la biodiversité du pays et des appuis en faveur des instituts de formation forestière. Dans son mot de circonstance, le ministre des Finances a salué la présence de M. Louis Michel à cette cérémonie, ainsi que son engagement continu et son attachement sincère à la cause de la paix et de la stabilité en RDCongo.

Pour le représentant du gouvernement congolais, cet engagement personnel de M. Louis Michel fait aujourd'hui de la Commission européenne l'un des partenaires les plus fiables dans la mesure où, aux heures les plus sombres de l'histoire récente du pays, la RDC a toujours compté sur le soutien et l'aide de l'Union européenne. Le ministre Matenda a aussi salué le soutien de l'UE dans le cadre du 10ème Fonds européen, soit un montant de 600 millions d'euros, toutes les enveloppes confondues, montant qui fait de la RDC, l'un des plus importants bénéficiaires du FED.

Pour M. Louis Michel, cette cérémonie est la première d'une série d'actions qui viendront contribuer à la reconstruction de la RDC. Près de 600 millions d'euros sont prévus sur le 10ème FED qui entre en ce moment dans sa phase de mise en oeuvre, a-t-il dit. D'ici fin 2009, a-t-il soutenu, de nouvelles actions dans le domaine de la gouvernance, des infrastructures, de l'appui macroéconomique, de la santé et de la justice seront lancées; autant d'initiatives concrètes qui montrent la volonté de l'UE d'appuyer la RDC dans son développement durable.

La signature de cette Convention, soutient-on, fait suite à une requête introduite par le gouvernement congolais auprès de la Commission européenne le 10 juillet 2008 et permet de mobiliser une enveloppe de trente millions d'euros couvrant une période de 54 mois.

Ce geste de l'UE démontre le dynamisme de la coopération entre la RDCongo et l'Union européenne et leur volonté d'apporter un appui pour relever le défi des changements climatiques et de la conservation de la biodiversité, tout en s'attaquant au défi de la réduction de la pauvreté.

Source : Acp

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité