Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
1 avril 2009

Des experts d'Areva bientôt en RDC pour explorer les sites d'Uranium

Entreprises_Mini_resNon seulement du fait qu'il s'agit de la première visite d'un chef d'Etat français en RDC depuis 25 ans, mais elle aura aussi permis de relancer la coopération économique, bilatérale entre les deux plus grands pays francophones du monde.

Lors de son discours devant les parlementaires réunis au Palais du peuple, le président Nicolas Sarkozy a eu l'occasion de dire que la France attend de la RDC qu'elle occupe une place imminente, celle dictée par sa géographie et son potentiel économique en Afrique centrale.

" L'intérêt de la France c'est de voir un Congo fort et uni, debout. Sa force c'est d'abord son âme. L'heure du Congo doit sonner. Ce doit être l'heure de la réconciliation, de la reconstruction et de la renaissance congolaise ", a déclaré le président Nicolas Sarkozy.

Les retombées économiques

La visite du président Nicolas Sarkozy à Kinshasa avait également un caractère économique eu égard à la présence fort remarquable de grosses pointures de l'économie et du monde des affaires français dans la délégation. Parmi ceux-ci l'on cite le président-délégué du Consul français des investisseurs en Afrique, Anthony Bonthelier, le président directeur général d'Aéroport de Paris, Pierre Graff, le directeur d'Afrique adjoint EADS international, Jean-Philippe Gouyet, la présidente du directoire de AREVA, groupe spécialisé dans l'exploration et l'exploitation de l'uranium, Mme Anne Lauvergeon, le directeur exécutif international Afrique, Moyen-Orient, et Asie de France Télécom, Marc Rennard…

A l'issue de cette visite, un accord de coopération entre le ministère des Mines et le Groupe Areva a été signé. Cet accord qui prévoit un partenariat entre la Gécamines et AREVA pour l'exploration Uranifère sur l'ensemble du territoire a été signé par Mme Anne Lauvergeon, présidente du directoire d'Areva et le ministre congolais des Mines, Martin Kabwelulu Labilo.

En vertu dudit accord, AREVA peut explorer les gisements d'uranium sur toute l'étendue du territoire congolais. " Grâce à cet accord, nous allons investir dans l'exploration et l'exploitation de réserve d'uranium congolais, une réserve qui est tout à fait importante. Je dois précise que AREVA exploite l'uranium à des fins pacifiques. Cet accord conclu avec la RDC est un signe de la redynamisation de la coopération économique entre la France et la République démocratique du Congo ", a déclaré la directrice d'Areva Anne Lauvergeon.

Des sources diplomatiques l'on apprend que dans le cadre de cet accord, un groupe d'experts et de scientifiques d'Areva effectuera dans les prochaines semaines une visite en RDC pour finaliser et matérialiser cet accord avant d'entreprendre des études d'exploitation des sites d'uranium dans la province du Katanga. Plusieurs autres projets d'entreprises françaises ont été présentés.

Le gouvernement congolais s'est engagé à créer les conditions favorables pour l'implantation de France Télécom.

Ces experts sont également attendus au pays dans les prochains jours. Le ministre congolais du Portefeuille, Mme Jeanine Mabunda Lioko a, de son côté, annoncé que Vinci a gagné l'appel d'offre pour la réhabilitation de la piste de l'aéroport international de N'djili, soit un montant de 37 millions d'euros. Il y a aussi l'ouverture de plusieurs autres opérateurs économiques français qui a été mise en avant. Lafarge, groupe spécialisé dans le ciment, Alstom pour la réhabilitation des turbines d'Inga II, Suez et Veolia dans les secteurs de l'eau, de l'électricité et de l'environnement.

Deux grands de la francophonie

Enfin, dans le domaine de la francophonie et de la coopération dans le secteur éducatif, la France et la RDC ont réaffirmé leur détermination à soutenir la francophonie dans les deux pays. La République démocratique du Congo et la France sont les premiers pays de langue française du monde. Et c'est à juste titre que la RDC a été désignée pour abriter le sommet de la francophonie en 2012.

En outre, une convention de financement de 5 millions d'euros a été signée par le ministre de la Coopération internationale et régionale, Raymond Tshibanda et le secrétaire d'Etat à la Coopération et la francophonie, M. Alain Joyandet, pour développer le réseau des Alliances françaises et des Centres culturels français.

Enfin, il a également annoncé le lancement prochain des projets de l'agence française de développement en RDC dans le domaine de l'enseignement primaire et de la formation.

A la lumière de ces accords conclus au cours de la visite de Nicolas Sarkozy, force est de constater que la coopération économique entre la France et la RDC est répartie sur de nouvelles bases plus solides.

Source : l'observateur/Kinshasa

Publicité
Commentaires
F
Nous membres de la societe civile du Kasai Oriental,nous remercions beaucoup de ce le President francais a dit et a fait pour nous peuple congolais mais il reste une branche pour nous agriculteurs congolais avec nos routes à desserte agricole,s il peut songer encore pour ça. Tel +243813788405 et +243851296909.
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité