NkundabatwareLes avocats de Laurent Nkunda vont en procès contre le gouvernement rwandais. Ils accusent ce gouvernement de détenir illégalement leur client. De leur coté, les avocats du gouvernement rwandais affirment prendre acte de l’accusation portée contre leur gouvernement, mais jugent le tribunal incompétent pour siéger sur un tel dossier. La première audience de ce procès s’est tenue ce vendredi à Gisenyi au Rwanda

L’ordre du jour de l’audience de ce vendredi portait deux points. Le premier, examiner la requête des avocats de Laurent Nkunda contre le gouvernement rwandais; et le deuxième, voir si le tribunal de grande instance de Gisenyi est compétent pour juger ce cas.
Dans leur plainte déposée à la justice rwandaise, les Avocats de Nkunda accusent le gouvernement rwandais d’avoir arrêté illégalement leur client. Selon maître Bourgon, avocat de Nkunda, il n’y a aucune accusation portée contre Laurent Nkunda. D’où il faut le libérer. Cet Avocat s’est servi des propos de certaines autorités rwandaises selon lesquels Laurent Nkunda était arrêté au Rwanda mais sans motif judiciaire. Ces avocats ont réclamé la présence au procès du ministre rwandais de la justice. Ce que le tribunal refuse, reconnaissant que les Avocats du gouvernement étaient compétents pour le défendre.

Ces avocats quant à eux ont pris acte de l’accusation de la partie plaignante, mais jugent incompétent le tribunal de siéger sur un tel dossier. Un juge dans la salle a affirmé qu’il ne comprenait pas le pourquoi de ce procès, car jusque-là le lieu de détention de Laurent Nkunda reste un secret.

Source : Okapi/Kinshasa