Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
29 avril 2009

Réunion de printemps de la BM et du FMI

FMILa crise risque de causer une catastrophe humanitaire

La réunion de printemps des institutions de Bretton Woods a eu lieu les 25 et 26 avril à Washington (Etats-Unis). Les travaux ont été clôturés avec la tenue de la réunion du comité de développement de la Banque mondiale. Dans un contexte international dominé par la crise économique, les travaux de la réunion du comité de développement ont permis d'exprimer des inquiétudes sur la détérioration considérable de l'économie mondiale. Et cette évolution a eu un impact particulièrement grave dans les pays en développement où la crise financière et économique est en train de se muer en catastrophe humanitaire et en désastre au plan du développement.

Dans le communiqué rendu public, il est déploré le fait que les progrès réalisés au prix des efforts considérables dans la poursuite des objectifs de développement pour le millénaire sont présentement compromis. " La crise a déjà fait basculer dans une extrême pauvreté plus de 50 millions de personnes, surtout des femmes et des enfants ", souligne ce document. Ainsi, un engagement ferme est pris par le comité du développement pour atténuer l'impact de la crise sur les pays en développement et faciliter la contribution de ces derniers à une reprise de l'économie mondiale.

Dans une conférence de presse co-animée à l'issue de cette réunion du comité du développement, le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick et le directeur général du Fonds monétaire international, Dominique Strauss Kahn ont tiré la sonnette d'alarme. Ils ont mis le monde en garde sur le risque d'une catastrophe humanitaire dans les pays en développement si rien n'est fait pour contrer les conséquences humanitaires de la crise mondiale. En ce qui concerne Robert Zoellick, il a déploré que la réalisation de OMD pour réduire la pauvreté de moitié à l'horizon 2015 soit compromise. Il s'agit des objectifs liés à la faim et à la malnutrition, la mortalité infantile et maternelle, l'éducation, la lutte contre le sida, la malaria et d'autres maladies.

La crise va durer

Par ailleurs, Robert Zoellick a exprimé une crainte à savoir que personne ne sait combien de temps va durer cette crise financière et économique internationale. A cette occasion, il a passé en revue les mesures financières déjà mises en place par la BM face à ce risque de crise humanitaire. Et d'expliquer que les pays membres l'ont instruit d'examiner la capacité financière de son institution, entre autres l'adéquation du capital et l'adéquation des ressources concessionnelles. Ainsi, lors des prochaines assemblées annuelles de la BM et du FMI prévues en octobre à Istanbul (Turquie), il devra présenter un rapport à ce sujet.

Quant à Dominique Strauss Kahn, il est d'avis que la crise financière et économique est particulièrement plus perceptible par ses conséquences humanitaires. Il a proposé que le FMI soit réorganisé et puisse avoir un nouveau visage pour plus d'efficacité. A propos des réformes de la gouvernance au FMI, il estime que le Fonds ne va pas seulement changer au niveau de l'éthique, mais aussi pour plus d'efficience.

A travers le communiqué du comité du développement, il ressort que " le Groupe de la Banque mondiale et le FMI ont fait preuve d'esprit de décision et mené une action complémentaire pour aider les pays en développement à faire face à la crise, favoriser l'adoption des mesures anticycliques et contribuer à combler un déficit de financement considérable, notamment en déployant des efforts pour relancer les flux de capitaux privés. ". Il est souligné que les institutions multilatérales ont besoin de ressources et de capacités pour pouvoir prévenir les crises ou y riposter de manière efficace. L'occasion est saisie ici pour se féliciter des engagements pris par les pays membres d'accroître de façon significative les ressources du FMI. " Nous devons maintenant donner une suite concrète aux engagements que nous avons pris, notamment ceux formulés par les participants au récent sommet de Londres, en prenant des mesures concertées et en dégageant des ressources supplémentaires".

Des efforts encouragés

De même, les efforts déployés par le Groupe de la Banque mondiale ont été salués. D'autant plus que tout en ripostant aux conséquences de la crise, la BM maintient son attention sur les problèmes de développement à long terme (le changement climatique, la poursuite des OMD,…). Ainsi, le triplement escompté des ressources de la BIRD pour l'exercice a été apprécié, sans oublier le programme de décaissement rapide des fonds engagés au titre de l'IDA-15. Le comité du développement a donné son appui aux initiatives lancées par le Groupe de la Banque mondiale. Ces initiatives visent à protéger les plus démunis, relancer le financement du commerce, assurer la poursuite du développement de l'infrastructure et créer des emplois et fournir un soutien financier. En ce qui concerne la protection des plus démunis, la BM a mis en place le mécanisme de financement en faveur des pays vulnérables. La société financière internationale a aussi créé le mécanisme de renforcement de la micro finance pour aider les emprunteurs aux pauvres. A travers les autres initiatives de la BM, la SFI est encore très impliquée.

Dans tous les cas, les travaux ont mis en exergue la nécessité de mobiliser les ressources supplémentaires auprès des sources publiques et privées. Les autorités nationales ont été exhortées à accroître leur appui au développement. Le Groupe de la BM est appelé à adapter ses politiques, ses instruments et ses stratégies en tirant les leçons de la crise. Enfin, la nécessité d'accroître la voix et la participation des pays en développement et émergents dans la structure de la BM a été reconnu. Et ce au regard de la crise et de la nécessité d'une riposte multilatérale.

Source : l'Observateur/Kinshasa

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité