Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
5 mai 2009

Malgré la prolongation du gel jusqu'au 30 octobre prochain, les avoirs de Mobutu cachent un mystère

La plainte de " dénonciation " introduite, le lundi 27 avril dernier au tribunal pénal fédéral (Tpf) de Bellinzone au sud de Berne, par le professeur Mark Pieth, expert suisse reconnu en délits économiques, face au refus du ministère public de la confédération (Mpc) de restituer les fonds Mobutu gelés en Suisse en Rdc, a donné les résultats escomptés. Suite aux pressions des Ong locales et internationales, la justice helvétique a prolongé le gel des avoirs de Mobutu en Suisse jusqu'au 30 octobre prochain pour permettre aux autorités congolaises de fournir les preuves d'origine illicite de cet argent afin qu'il soit restitué à l'Etat congolais et non aux héritiers Mobutu.

Le dossier " avoirs de Mobutu gelés en Suisse " préoccupe des organisations de la société civile congolaise et du monde politique congolais.

Ainsi, le paysan Victor Nzuzi, le coordonnateur national de l'Ong " Nouvelles Alternatives pour le développement " (Nad) qui, depuis sa création milite pour l'annulation de la dette illégitime et odieuse de la RDC, sollicite l'arbitrage de l'Onu et de la Banque mondiale dans ce dossier. Pour lui cet argent est un produit de pillage et détournement de plusieurs années perpétrés par Mobutu et ses proches.

Par rapport à la Convention des Nations Unies contre la corruption le coordonnateur national de Nad fait appel à l'Onu de pouvoir aider la Rdc à récupérer cet argent sale qu'il est le produit de corruption. Pour lui, l'Onu est appelée à assister de manière à récupérer la Rdc à avoir d'arguments solides pour pouvoir libérer ces fonds, fruit de la corruption. L'Onu devrait intervenir dans ce dossier comme elle l'a fait pour le retour de la paix à l'Est du Congo. Victor Nzuzi invite également la Banque mondiale à pouvoir faire de même comme elle s'était manifestée pour le Nigeria dans le dossier Abacha. Le paysan Victor Nzuzi pense que cette institution de Bretton Wood est bien rodée dans ce genre des dossiers en disposant d'un département de récupération de biens mal acquis.

En outre, les différents rapports de la Banque mondiale à l'époque de Mobutu donnaient des indications sur les pillages et détournements des fonds par ce président et ses proches. Comment expliquer que la Banque mondiale qui a eu à aider le Nigeria dans la récupération des fonds de Sanie Abacha logés en Suisse ne parvient pas à le faire pour la RDC, s'interroge-t-il ?

De l'autre côté, la justice congolaise est appelée à s'investir dans ce dossier même si la raison politique semble prendre le devant dans cette affaire au niveau du pays. Pour obtenir une issue heureuse de cette affaire, " avoirs de Mobutu gelés en Suisse ", les organisations de la société civile congolaise sont appelées à privilégier l'intérêt de la communauté au lieu d'être emporté par un penchant politique, être souveraines vis-à-vis de ces partenaires occidentaux. Victor Nzuzi zstime que la proposition de renoncement des héritiers Mobutu à ce fond fut depuis longtemps l'idée de certains partenaires occidentaux qui malheureusement était accepté par les Ong de la société civile congolaise. Mais pour le coordonnateur national de Nad, cette proposition est un recul pour la justice et le processus de lutte contre la corruption en RDC.

La Suisse profite de la faiblesse de Kinshasa. Faisant allusion à la vente d'une villa pour honorer une partie de la facture de 25.000 effigiés de Mobutu alors que ce photographe devrait normalement être inculpé pour complicité à la mauvaise gestion du Zaïre étant donné son appui apporté cette dictature à travers ces photographies de propagande.

Fait curieux, la Suisse a donné raison à la veuve de ce photographe pour que le reste de la facture de ces 25000 photos soit soldé sur le compte de 8,2 millions de francs Suisses dont les Ong réclament la restitution aux congolais.

Aujourd'hui où les différentes résolutions pour sortir de la crise financière internationale par la levée du secret bancaire et démantèlement des paradisfiscaux, la Suisse devrait se sentir responsable des maux dont souffre le peuple congolais à travers des fonds détournés, volés et cachés dans des banques suisses. Ainsi donc, la Suisse championne en secret bancaire doit accélérer la procédure de restitution des fonds de Mobutu au Congo.

Victor Nzuzi ne croit pas que les fonds de Mobutu gélés en Suisse peuvent être modiques à 8,2 millions de FS. Il espère que la levée de secret bancaire et démantèlement des paradisfiscaux peuvent ouvrir d'autres comptes de Mobutu et ses proches cachés en Suisse.

Mécanismes d'enrichissement de Mobutu

Comme en attestent de nombreux rapports, la première source chronologique d'enrichissement de Mobutu fut constituée de pots-de-vin offerts par les gouvernements occidentaux.

La plupart des contrats d'investissements furent souvent négociés à coup de commissions suivant un processus tellement bien habile et bien pensé. La fortune personnelle de Mobutu est dispensée à travers un labyrinthe, des châteaux et des propriétés en Europe et en Afrique.

A sa mort ses biens immobiliers sont estimés à 100 millions de dollars. Sa fortune est aussi composée d'une série de comptes bancaires suisses mais aussi belges. Le tout faisant de Mobutu, l'un des anciens chefs de l'Etat les plus riches du monde. Des experts estiment que la fortune Mobutu était supérieure à la dette du Zaïre, alors la RDC à une certaine époque et la situent à 8 milliards de dollars du moment où il quittait le pouvoir en 1997.

Source : la Tempêtes des tropiques/Kinshasa

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité