Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
16 mai 2009

16 millions d’euros, don de l’Union Européenne pour la réalisation des différents projets de développement au Katanga

Union_europeenneM. Jan Filipensky, ambassadeur de la République Tchèque en RDC et chef de la délégation des ambassadeurs des pays membres de l’Union Européenne au Congo, a annoncé à Lubumbashi aux membres du gouvernement provincial du Katanga que l’Union Européenne a contribué pour un montant de 16 millions d’euros à la réalisation de différents projets de développement dans cette province, au cours d’un dîner que l’honorable Moïse Katumbi Chapwe, gouverneur du Katanga a offert mercredi en l’honneur des ambassadeurs membres de l’UE en séjour dans la province cuprifère.

Le gouverneur du Katanga s’est dit honoré par la visite de cette délégation, qui a choisi cette province pour une mission d’information, avant d’indiquer que la paix et la stabilité dans la région des Grands lacs sont un facteur déterminant pour la poursuite et l’aboutissement du processus de démocratisation en RDC. A ce sujet, il a rappelé l’appui de l’Union Européenne et de la Communauté internationale dans la réussite du processus de transition à l’issue duquel des élections libres, transparentes et démocratiques ont permis à la RDC d’asseoir un nouvel ordre institutionnel en 2006. La RDC, a-t-il dit, a besoin de l’accompagnement de l’Union Européenne pour l’aboutissement de ce processus par les élections locales attendues prochainement.

L’ambassadeur tchèque a indiqué pour sa part que le Katanga est une province  capitale pour la RDC car, il possède 30 % de réserves mondiales du cobalt et 10 % de celles de l’uranium , soulignant cependant que l’agriculture est la condition sine qua non du développement de cette province.

Auparavant, les hôtes de la province du Katanga avaient eu dans la salle de banquet du gouvernorat un échange de vues avec les animateurs des institutions provinciales à savoir le gouvernement provincial et l’Assemblée provinciale. A cette occasion, l’honorable Moïse Katumbi Chapwe a présenté à ses hôtes la carte postale du Katanga, les difficultés que rencontre la province et les efforts déployés par les institutions locales pour y remédier. Il a également émis le vœu de voir les projets de l’Union Européenne s’étendre à toute la province du Katanga. Les deux parties ont échangé essentiellement sur les aspects tels que le processus démocratique, la décentralisation, le découpage et les prochaines élections locales.

Source : Acp

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité