Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
25 mai 2009

Conclusion d'un programme formel avec le FMI

fmi_rd_congo_200Arrivé à Kinshasa samedi 23 mai pour un séjour de deux jours, le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) ; Dominique Strauss Kahn arrive au terme de sa visite ce lundi 25 mai. Avant de quitter Kinshasa, le n° 1 du FMI va animer un point de presse à partir de 12 h 00' au Salon Lubumbashi du Grand hôtel Kinshasa à l'intention des médias de la capitale. A son arrivée à Kinshasa, il s'est voulu rassurant sur la conclusion d'un accord pour un programme triennal avec la RDC, au titre des facilités pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC).

Pour lui, la RDC est un pays de grands Etats d'Afrique ayant connu des difficultés, entre autres des conflits armés. A ce titre, ce pays a besoin que la communauté internationale se mobilise pour lui fournir des ressources. " Nous ne sommes pas très loin d'aboutir à l'accord qui permettra au FMI de fournir des ressources au Congo, en même temps de mettre en marche le processus qui permettra de faire disparaître une large partie de la dette du Congo. Tout cela devrait plutôt constituer de bonnes nouvelles ". Ainsi, s'est exprimé DSK à son arrivée dans la capitale. Et d'ajouter qu'il est venu en discuter avec le président Joseph Kabila et le Premier ministre. Ajoutant au passage qu'il ne vient pas négocier, car ses équipes s'en chargent, mais vient pour voir comment les derniers problèmes peuvent être réglés.

Contrat chinois, pierre d'échoppement

Pour rappel, les négociations entre la RDC et le FMI pour la conclusion d'un programme triennal au titre de la FRPC achoppent sur les implications du contrat RDC-Chine relatif à la construction des infrastructures. Dans l'entendement du FMI, ce contrat pourrait avoir une incidence négative sur la soutenabilité et la viabilité de la dette extérieure de la RDC, et cela dans un contexte où le pays veut obtenir un allégement de la dette de ses partenaires traditionnels. Cette institution de Bretton Woods craint que la RDC soit prise de nouveau dans un cycle de surendettement.

Au sortir de l'audience d'hier dimanche 24 mai lui accordée par le chef de l'Etat, Joseph Kabila, Dominique Strauss Kahn a confirme l'existence de ce problème technique qui gêne la conclusion des négociations sur un programme triennal. Selon lui, les échanges avec Joseph Kabila ont porté sur les investissements directs étrangers en RDC et la problématique de l'allègement de la dette congolaise. A ce propos, il a reconnu que le pays a besoin des investissements étrangers dont ceux de la Chine et de l'allégement de la dette. " Vous avez besoin de deux. C'est possible d'avoir les deux, mais cela n'est pas certain ", a nuancé DSK. Toutefois, il s'est félicité de la convergence de vues avec le président notamment sur la nécessité de régler le problème qui se pose. " On peut avancer ensemble dans les semaines qui suivent ", a souligné DSK.

Outre le contact avec le chef de l'Etat DSK, s'est entretenu hier dimanche 24 mai avec le Premier ministre Adolphe Muzito sur le même dossier. Au-delà, il a été aussi question de l'impact de la crise financière et économique mondiale sur la RDC, un pays fragile ; ainsi que du renforcement de l'assistance technique du FMI envers la RDC. Mettant à profit son séjour, DSK a aussi pris langue avec le Comité interministériel de suivi de programme avec les institutions internationales (CISPI), les opérateurs économiques et des acteurs de la Société civile. Dans la soirée, un banquet a été organisé à son honneur au Grand hôtel Kinshasa.

Enjeu énorme

A tout prendre, l'enjeu pour la RDC par rapport à la visite de DSK à Kinshasa est énorme. Le gouvernement congolais tient à entrer en programme avec le FMI. Si cette visite peut contribuer à résoudre les deniers problèmes qui se posent sur la voie de négociations, la RDC ne demande pas mieux. D'autant plus que la conclusion d'un programme triennal avec le FMI va permettre de baliser la voie menant à l'accession au point d'achèvement de l'initiative pays pauvres très endettés, Synonyme d'Allègement de la dette. Ce programme va aussi permettre à la RDC d'accéder à un financement de ± 500 millions de dollars au titre de la FRPC du FMI et de prétendre aux appuis financiers d'autres bailleurs.

Enfin, début mars 2009, la RDC a bénéficié d'une facilité de protection contre les chocs exogènes (FPCE) du FMI d'une hauteur de 195,5 millions de dollars US. Ce financement a permis à la Banque centrale du Congo de renforcer ses réserves de change dans un contexte de crise financière internationale. En raison de ce choc exogène et du conflit dans l'Est à fin 2008, le réserves de change de la BCC avaient atteint un niveau historiquement bas, soit environ 36 millions USD en février représentant quelques jours d'importations des biens et services !

Source : l'Observateur/Kinshasa

Publicité
Commentaires
J
Partout ou est passé ce truc de FMI, les peuples ont crevé la faim. Qu'il reparte ce DSK et qu'il nous foute la paix. Depuis que les chinois sont là au moins si loin est parfait il y a des vrai investissements grâce à la vision éclairée de notre président et des 5 chantiers. La crise est une affaire de blancs, qu'ils la gèrent sans nous on n'en veut pas.
B
on en a rien à foutre de ce FMI de capitalistes exploiteurs. Je préfère et de loin les camarades chinois qui eux ne discutent pas comme pour un rapport de maître à esclave.
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité