Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
26 mai 2009

Norbert Basengezi s'insurge contre la spoliation de la pépinière de la Gombe

Le ministre de l'Agriculture, Norbert Basengezi s'est insurgé contre la spoliation de la pépinière de l'avenue 24 novembre, située en face de l'Institut supérieur de commerce (ISC). Ce grand espace qui appartient au ministère de l'Agriculture aurait été spolié par le groupe Congo Futur qui l'aurait acheté au ministère provincial.

Or, cette pépinière est un centre pilote modèle de Kinshasa, elle sert de banque des données où se déroulent des ateliers et des séminaires sur la sécurité alimentaire. Ce terrain est également un endroit où se fait des essais des variétés et l'équilibre de fertilisation.

Une fois saisi de cette situation, Norbert Basengezi a instruit ses services pour barrer la route à celui qui a prétendu acheter le terrain au bénéfice de l'Agriculture.

Il sied de noter que parmi ses actions, le président de la République, Joseph Kabila est revenu sur le fait que l'agriculture demeure la priorité des priorités en vue de prévenir la crise alimentaire mondiale qui frappe déjà plusieurs pays du monde.

Sur ce, les professionnels de l'agriculture ont dénoncé cet acte qu'ils ont qualifié de criminel tendant à détruire cette structure d'appoint de l'agriculture et s'opposent à tout lotissement de ce terrain très important et unique quant à sa vocation dont dispose la ville de Kinshasa à l'instar d'autres terrains appartenant au ministère de l'Agriculture déjà lotis (Centre de Kimwenza, pépinière de Bandalungwa, etc.).

En effet, cette structure a pour objectif, entre autre le recyclage et formation technique des professionnels de l'agriculture, l'organisation des journées thématiques, l'apprentissage du métier d'agriculteur, d'éleveurs, horticulteurs, de maraîchers et de jardiniers.

De leur côté, les résidents de cette pépinière ont fait savoir qu'ils ont été sommés de quitter le lieu d'ici le 31 mai par des inconnus. Mais la situation est redevenue au calme grâce à l'implication personnelle du ministre de l'Agriculture, Norbert Basengezi qui a barré la route à cette spoliation.

Source : l'Observateur/Kinshasa

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité