Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
3 juin 2009

Contrat chinois : " le FMI se trompe de cible !", déclare la Chine

chinefmi_rd_congo_200Le Fonds monétaire international (FMI) devrait présenter de nouveaux arguments pour justifier son appel en faveur des modifications à apporter au contrat de $ 9 milliards entre la Chine et la RDC, a affirmé mardi l'ambassadeur de Chine en République démocratique du Congo(RDC).
Les responsables du Fonds monétaire international s'inquiètent du contrat - un des principaux thèmes de campagne de la politique économique du Président Joseph Kabila - qui risque d'aggraver davantage la dette de la RDC, et ont dès lors suspendu l'annulation d'environ 10 milliards de dollars déjà dus par la RDC.
Au cours d'un récent séjour en RDC, le Directeur général du FMI, M. Dominique Strauss-Kahn, avait déclaré que certains éléments de ce contrat devaient être modifiés pour le rendre compatible avec le programme pour l'allègement de la dette, PEG II.
"Nous avons évité dès le début une situation qui pouvait mener à une augmentation de la dette. Et donc il n'y a plus de discussion possible", a déclaré l'ambassadeur de Chine au Congo, Mr. Wu Zexian.
" Ils [FMI] doivent trouver de nouveaux éléments, et ce n'est pas notre travail de les trouver", a-t-il déclaré à des journalistes. "Nous nous travaillons à aider le Congo, nous ne sommes pas de ceux qui créent les problèmes".
Selon l'accord, les compagnies chinoises doivent construire - dans un Congo dévasté et en grand besoin - de routes, de voies de chemin de fer, des hôpitaux, en échange des très lucratives concessions de cuivre et de cobalt destinées à alimenter l'expansion économique de la Chine.
L'ambassadeur Wu a insisté sur le fait que les entreprises chinoises avaient déjà commencé à travailler sur trois routes et un hôpital et a rejeté la position du FMI selon laquelle l'utilisation des réserves minérales du Congo en garantie des projets d'infrastructure constituerait une dette extérieure.
" (Les experts FMI) sont venus me voir pour me poser des questions précises sur des éléments qui les tracassaient, mais après cela il n'y a plus eu de discussions", a-t-il dit.
"Ils devraient [nous] dire pourquoi il est nécessaire d'abandonner cette coopération, ces relations, si nous sommes en mesure d'en expliquer les éléments."
La RDC tente de se remettre des décennies d'une dictature kleptocratique et d'une guerre dévastatrice entre 1998-2003.
L'exploitation minière, locomotive de 1'économique congolaise, a été frappée par la récession de l'économique mondiale qui a conduit à une baisse de la demande des exportations minières ; sa principale source de devises étrangères. Les revenus de l'exploitation minière et de l'exportation pétrolière représentent environ 60 % des recettes de l'Etat.
L'indice de référence du prix du cuivre (MCU3, en sigle), le principal minerais exporté de la RDC, s'échangeait hier à la bourse de Londres aux alentours de $5000/T contre un niveau record de près de $ 9000/T en juillet dernier.
En décembre, le FMI a réduit ses prévisions d'investissements étrangers pour 2009 à un montant d'environ $ 800 millions, inferieur au $ 2,5 milliards de départ dus notamment au secteur minier qui été en plein essor depuis les élections de 2006.
En Mars, la prévision de croissance de 2009 avait baissé de 2,7 % par rapport à une projection antérieur datant d'octobre qui été de plus de 10 %.

Source : Reuters

Publicité
Commentaires
D
notre dette de 13 milliards De $ n'a pas servi au congo a voir les realisations barrage inga, siderurgie de maluku en faillite, la cite de la voix du congo fonctionne a 5 pourcents, pont marechal, cimenterie nationale ,nous importons aujourd'hui du ciment,agro industriel de la nsele ne fonctionne pas, aeroport de kisangani, la barage de mobayi pour alimente gbadolte en abandon total,le comingen, le ccic en liquidation et ne trouve pas des clients depuis des annees et de tout cela sans compter les divers charges financieres, de tout ca que ce que ce congolais tirent comme dividende chers messieurs de FMI? cher president kabila votre survie politique en depende aussi , le peuple congolais attends quitter kinshasa jusqu'a lubumbashi par route en passant par bdd, kasai et pourquoi pas aller dans les kivu, .cette dette date de 1965 estimer a 32 million de $ juqu,en 1997 a 13 milliards usd et plusieurs programmes imposes par ce FMI en passant par des mesure des diminition des depense publique de l'etat,pour garantir le soit disant service de la dette des pdg blancs ont ete nommes en 1978 a la tete de la GCM,SNCC,ONATRA,BANQUE DU ZAIRE, ingerence des occidentaux dans les affaires interieur du congo,tout ce programmes n,ont pas effacer la dette du congo, et aujourd'hui encore ce chantage de programme va - t-il effacer note dette exterieure? le congo a toujours paye chaque mois 50 millons de dollars au service de la dette transforme en programme ppte une autre escroquerie, kengo connait quelque chose en la matiere que dit vous cher president du senat , le peuple attend les chantiers notre fierete nationale , transformer notre ville comme abuja , luanda ou les chinois construisent contre petrole , les congolais n,ont pas besoins des 150millions de dollars ans du FMI , equivant a 30.000 tonne de cuivre au taux de 5000/t juin 2009. vive la chine ,vive l,armee rouge , vive le congo vive kabila seul vive le peuple congolais et leur soutient au contrachinois
B
Merci à Lina qui a tout résumé. En effet cette compensation avec la Chine est une chance pour nous. Que fait le FMI depuis qu'il existe : rien il affame les peuples pour mieux les soumettre dans des politiques d'ajustement structurels indigne d'un monde civilisé ou les pauvres deviennent plus pauvre et les riches plus riches. Les communistes chinois ont au moins l'honnêteté de faire avec les contrats de grands travaux contre des matières premières une certaine transparence. Oui ils ont leurs défaut et leur qualité, mais c'est contrat gagnant gagnant. Pas un contrat ou le "baisé habituel" c'est le congolais. Merci la Chine et mes emmerdements distingués aux inutiles du FMI.
R
IL EST PARFOIS ESSENTIEL D'AFFRONTER NOS PEURS LES PLUS POIGNANTES POUR PROGRESSER SUR LE CHEMIN DU DEVELOPPEMENT.CERTAINES ÉTAPES NE PEUVENT ÊTRE FRANCHIES D'UN PAS HÉSITANT. DEVANT UN DILEMME NOUS POUVONS REGARDER VERS L'ARRIÈRE ET STAGNER OU REGARDER VERS LE BAS ET TREMBLER. MAIS NOUS POUVONS AUSSI REGARDER DROIT DEVANT NOUS ET LE FRANCHIR AVEC FOI. LE FOND MONÉTAIRE TOUT EN RESTANT AMI DOIT COMPRENDRE QUE NOUS AVONS NOS RÉALITÉS QUI TRANSCENDENT AUJOURD'HUI LES FRONTIÈRES AVEC HONTE ET DESOLATION.L'ITALIE QUI FAIT PARTIE DE L'UNION EUROPÉENNE REÇOIT PAR LAMPEDOUZA DES RÉFUGIES ÉCONOMIQUE POUR GROSSIR LE NOMBRE ÉLEVÉ DU CHÔMAGE EN EUROPE, ALORS LAISSEZ-NOUS LE CHOIX DE VENIR EN EUROPE DIGNEMENT POUR DÉPENSER NOS DEVISES CHEZ VOUS ET VICE VERSA A L'ÉGARD DES EUROPÉENS, QUE VENIR QUÉMANDER L'ASSISTANCE SOCIAL. LES CHINOIS ONT UN CONTRAT A DURÉE DÉTERMINÉE DANS LE TEMPS ET DANS L'ESPACE ET NON L'EXCLUSIVITÉ ET LA ENCORE SUR UNE PARTIE DES MATIÈRES DU CONGO ET NON LE MONOPOLE. CETTE DETTE DE LA RD CONGO QUI N'A NI SERVI AU CONGO ENCORE MOINS AU PEUPLE CONGOLAIS NE DEVAIT FAIRE L'OBJET DE CHANTAGE MAIS BIEN DES DISCUSSION CONSTRUCTIVES, CAR SI DÉVELOPPÉ AVEC UNE GESTION MATURE DE L'EXÉCUTIF CONGOLAIS, NOUS PAYERONS CETTE DETTE . SI LES ÉTATS-UNIS EST LE PAYS LE PLUS ENDETTÉS SUIVI DE PLUSIEURS AUTRES PAYS INDUSTRIALISÉS, QU' EST CE QU' UNE DETTE POUR LE CONGO.
L
On en a rien à foutre des crevards du FMI parce que les camarades chinois ne nous prêtent pas d'argent, il s'agit de troc et oui c'est bien mieux ainsi que de se faire baiser par les capitalistes occidentaux et pseudo experts de l'Afrique. L'Afrique aux africains. Vive les soviets.
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité