Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
10 juillet 2009

Kabila va plus loin en achetant du bétail pour un projet de fermes de l’Etat

eleveurs_fagopUn des acquis majeurs de la Foire agro-pastorale de Goma pour la paix (Fagop) : le président de la République a acheté du bétail qu’il destine à un projet à lancer de fermes de l’Etat, projet auquel seront particulièrement intéressées les femmes congolaises

Des sources concordantes renseignent que la Foire agricole de Goma pour la paix (FAGOP) – inaugurée le 30 juin dernier par le Président de la République Joseph Kabila Kabange – a officiellement fermé ses portes le dimanche 05 juillet 2009. Mais que toutes les activités ont cessé.

A cet effet, la cérémonie de clôture tenue en la salle de conférence de la Fagop était présidée bien entendu, le dimanche dernier par le ministre Norbert Basengezi Katintima de l’Agriculture, pêche et élevage. Dans son adresse, le ministre a fait savoir que la Fagop vient réellement de consolider la paix au Grand Kivu comme souhaitait vivement le Gouvernement de la République. Pour ce, tous les sentiments de gratitudes étaient à l’endroit du pacificateur Joseph Kabila.

La source renseigne en outre qu’à la fin de cette première édition foraine agricole, des brevets ont été décernés aux participants. Ainsi, estime le fermier Basengezi, à travers cette foire, le Grand Kivu voudrait reprendre sa place de grenier national, l’objectif étant de « donner à manger à tous ». Notons par ailleurs que le gouverneur Julien Paluku du Nord Kivu n’a pas manqué l’occasion de féliciter le conseiller alimentaire du Gouvernement pour avoir finalisé et mené à bon port, la vision pieuse du Chef de l’Etat de l’organisation de la Fagop.

A l’issue de cette première foire agricole de la Rd Congo, signalons donc que bon nombre de bétails exposés furent achetés par l’initiateur lui-même, le Président de la République. Lesquels bétails serviront sûrement à la mise sur pied des fermes de l’Etat, a-t-on appris.

Il sied ici de rappeler une fois encore que la durée prévue de la Fagop a été écourtée pour des raisons purement organisationnelles. Puisqu’elle devrait s’étendre sur deux semaines, soit du 30 juin au 14 juillet 2009. Avec sa capacité d’accueil de 4000 participants, la Fagop se voulait un centre de rayonnement qui aura certainement produit de l’impact sur le plan de la stabilité économique ainsi que de la réhabilitation de la paix à l’Est de la Rd Congo.

De ce fait, cette foire organisée dans la ville de Goma – qui a abrité les cérémonies de la commémoration du 49ème anniversaire de l’accession du pays à l’indépendance pour cette année – avait réuni beaucoup de participants dont les ressortissants du Nord et Sud kivu bien entendu ; les exposants de la Province orientale, du Katanga, du Maniema… Aussi, d’autres invités provenant des pays voisins de la Rdc y étaient de la partie. C’est le cas des Kenyans, des Rwandais, des Burundais, des Ougandais, des Tanzaniens, etc.

Du point de vu logistique, la Fagop a regorgé des bâtisses avec des stands pour agriculteurs, pêcheurs, éleveurs, agro-industriels, agronomes ainsi que des partenaires. Et pour ce qui est des activités culturelles, bon nombre de groupes culturels et quelques artistes de la musique moderne étaient invités pour agrémenter la Fagop. La prestation de Tshala Muana, la « Reine du Mutwashi » a été des plus remarquables.

Dans la chute de notre papier, permettez qu’on s’approprie d’un éditorial publié récemment dans l’une des nos éditions sous l’intitulé : « L’agriculture, priorité des priorités », où il a été signifié entre les lignes qu’« en décidant de tenir cette foire à Goma, les autorités nationales ont tenu à privilégier une fois de plus cette ville, chef-lieu de la province du Nord Kivu qui a connu les méfaits de la rébellion et des guerres insensées que sa population a subi injustement. Et c’est là un signal fort pour tous les ennemis de la paix. La population locale ne demande pas mieux que de vivre dans la paix et la sécurité pour reconstruire la province ».

Source : l'Avenir/Kinshasa

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité