Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
16 août 2009

Le Chef de l’Etat de retour à Kinshasa

jk_presidentLe Président Joseph Kabila Kabange a regagné Kinshasa samedi, venant de Brazzaville, en République du Congo, où il a assisté le même jour au défilé militaire et civil marquant le 49ème anniversaire de l’indépendance de ce pays.

 

Organisé sur le boulevard Général Alfred Raoul à Brazzaville, ce défilé de plus de trois heures a été pédestre, motorisé et aérien. Plus de cinq mille militaires, policiers et gendarmes issus de différentes unités du pays ont pris part à ce défilé qui s’est déroulé en présence des Chefs d’Etat de la RDC, du Cap Vert, de la République Centrafricaine, de Sao Tomé et Principe, de la Namibie et du Burundi, ainsi que du pays hôte, la République du Congo.

 

Vendredi, le Président Joseph Kabila a assisté, dans la même ville, à l’investiture du Président Denis Sassou Nguesso, réélu à la tête de la République du Congo avec 78,61 % des suffrages exprimés lors du scrutin organisé le 12 juillet dernier. Cette cérémonie d’investiture, à laquelle ont assisté treize Chefs d’Etat et une vingtaine de délégués des pays amis du Congo, s’est déroulée en présence des députés et sénateurs réunis en congrès.

 

Dans son serment prêté devant la Cour constitutionnelle, le Président Denis Sassou Nguesso a juré de remplir loyalement les hautes fonctions que la nation et le peuple congolais lui ont confiées et de consacrer l’intégrité des ressources naturelles au développement de la nation congolaise. De même, il a juré de garantir les droits fondamentaux de la personne humaine et les libertés publiques, ainsi que de respecter et de défendre la Constitution et la forme républicaine de l’Etat.

 

Durant ce septennat (2009 – 2016), le Président Sassou Nguesso s’est engagé à  apporter à son pays la modernisation et l’industrialisation. Il a promis de veiller avec davantage de rigueur à ce que les personnes qu’il nommera aux différentes fonctions d’Etat soient exemplaires et de bonne éthique. Aussi a-t-il mis en garde les dirigeants sans scrupule ni vertu.

 

Ont fait partie de la suite du Chef de l’Etat les ministres Alexis Thambwe Mwamba des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda Ntungamunongo de la Coopération régionale et internationale, Luzolo Bambi de la Justice, ainsi que Mme Louise Mayuma Kasende, directeur adjoint du cabinet du Chef de l’Etat en charge des questions administratives et juridiques

Source : Acp/Kinshasa

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité