poubelleL’Hôtel de Ville, la Régie d’assainissement et des travaux publics et l’Hôpital général de référence de Kinshasa(HGRK) ont signé, jeudi, un accord portant sur la gestion des déchets hospitaliers de la ville. Ce contrat, d’une durée de 5 ans renouvelable par reconduction expresse, est assorti du paiement mensuel par HGRK d’un montant forfaitaire en Francs congolais équivalent à 1 000 USD

       

Le présent contrat a pour objet la gestion des déchets solides générés par HGRK. Selon ce document, la Régie d’assainissement et des travaux publics de Kinshasa s’engage, entre autres, à assurer l’évacuation, dans les conditions aseptiques appropriées, les déchets hospitaliers autres que les déchets médicaux biologiques ainsi que ceux des soins, générés en dehors des salles de soins de cette institution hospitalière. Le ramassage des déchets se fera deux fois par semaine suivant un horaire à déterminer.

Toujours selon ce document, HGRK s’engage,à son tour, notamment à sélectionner le matériel médical et à désinfecter les équipements médicaux, à conditionner les déchets dangereux sur les lieux de production en emballages spécialement adaptés pour être acheminés directement à l’incinérateur.
En ce qui concerne la maintenance des sites et équipements mis à la disposition du partenariat, les deux parties ont pris sur cela elles comme obligation commune.

Enfin, pour ce qui est de tout litige né de l’exécution ou de l’interprétation de ce protocole d’accord, ce document relève qu’il sera soumis à l’arbitrage d’une commission paritaire instituée par le ministre provincial de l’Environnement. Ce protocole d’accord entre en application le 1er septembre 2009. L’Hôtel de ville de Kinshasa l'a signé en qualité d’institution en charge de l’hôpital général de référence de Kinshasa.

Source : Okapi