Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
31 août 2009

Gbadolite: la concession du collège présidentiel menacée de spoliation

Le site du collège présidentiel de Gbadolite, à l’Equateur, est envahi par plusieurs services publics. Une situation qui, selon les autorités scolaires de cet établissement, ne favorise pas le bon déroulement des activités pédagogiques, rapporte radiookapi.net

       

Le bâtiment de l’internat est transformé en palais de justice, abritant le parquet et le tribunal de grande instance. Même les prisonniers sont incarcérés dans les locaux qui, autres fois, servaient de dortoirs. Ce n’est pas tout: la bibliothèque et la salle de lecture servent aujourd’hui de bureaux à l’inspection provinciale de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel (EPSP)/Equateur V. Et comme si cela ne suffisait pas, c’est la division provinciale de l’EPSP/Equateur V, elle-même, qui a décidé enfin de s’installer dans quelques locaux qui servaient de salles de classe aux élèves de 5ème et 6ème primaire.

Des voix s’élèvent pour condamner cette invasion. « Nous sommes à la veille de la rentrée scolaire. Que vont devenir les élèves des classes occupées ?», s’interroge le responsable local de l’ONG Ligue Zone Afrique pour la défense des droits des enfants et élèves (Lizadeel), Jean David Mondabe. Selon lui, depuis deux ans chaque parent d’élèves de la division du Sud Ubangi donne une contribution de 100 francs congolais pour la construction de nouveaux locaux de ce collège, sur décision du divisionnaire. Jusqu'à ce jour, rien n'est fait. Il est donc anormal, ajoute-t-il, que ce dernier commence à spolier les locaux existants. M. Mondabe demande au divisionnaire de revenir sur sa décision, sinon, menace-t-il, des actions seront menées à partir de septembre. Selon le conseiller de l’association des anciens collégiens, Désiré Kogbala, un combat sans merci sera mené contre tout spoliateur, quel qu’en soit le prix.

De son côté le chef de division provinciale de l’EPSP Equateur V, Achille Nyame, affirme que cette occupation temporaire est autorisée par le maire de la ville. Mais qu’à cela ne tienne, ajoute le divisionnaire Nyame, même à Kinshasa, certains services de l’EPSP fonctionnent au sein des écoles, faute d’infrastructures appropriées.

C’est en 1974, rappelle-t-on, que cet établissement scolaire a enregistré sa première promotion des finalistes du cycle secondaire; soit 4 ans après sa création par le président Mobutu. Parmi les anciens du collège figurent le professeur Tito de la faculté de Polytechnique de l’Université de Kinshasa, le docteur Tutuline Ngusa (hôpital de Kintambo)…

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité