Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
2 septembre 2009

Coopération militaire belgo-congolaise : l’armée belge à pied d’œuvre en RDC pour former les éléments commandos des FARDC

BelgiqueL’agence Belga révèle la présence des soldats belges en RDC, précisément à Kindu au Maniema, pour une mission de formation d’éléments commandos de l’armée nationale congolaise, les FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo). Une équipe de l’armée belge « contact team » est arrivée la semaine dernière à Kindu, pour assurer la formation d’une demi douzaine de militaires, fer de lance d’un bataillon d’élite. Des militaires belges sont arrivés à Kindu au Maniema en vue d’assurer la formation des éléments des FARDC. L’an­nonce a été faite par un porte-parole du ministère belge de la Défense au cours d’un point de presse à Bruxelles, rapporte l’agence Belga. Et d’ajouter : « Le déploiement de ce « Contact team » à Kindu doit précéder l’envoi vers la mi-septembre d’un détachement d’instruction fort de 50 à 60 personnes pour poursuivre la formation de ce bataillon ».

Fort de quelque 600 hom­mes, le bataillon commando a déjà bénéficié dune formation dispensée par des instructeurs belges entre octobre 2008 et mars 2009 à Kananga (Kasaï Occidental) où, selon la même source, l’armée belge a entre-temps maintenu une petite arrière-garde d’une trentaine d’éléments.

La poursuite de l’instruction à Kindu doit, notamment, porter sur des cours de tactique en zone boisée et de tir, a poursuivi le porte-parole du ministère belge de la Défense. Avant d’in­diquer : « La police congolaise doit toutefois remplir au préalable certaines conditions, comme la réhabilitation du camp militaire de Lwama ».

Le gouvernement congo­lais s’est engagé à le remettre en état, avec un encadrement belge, en y construisant des lo­gements pour les familles des militaire, en recourant à des spé­cialistes du génie déjà formés précédemment par la Belgique, en vertu d’un accord signé le 16 juin 2009 à Bruxelles par les mi­nistres de la Défense de deux pays, Pieter De Crem et Char­les Mwando Nsimba.

A titre de rappel, ce bataillon d’intervention rapide doit être le premier des 12 dont la RDC espère se doter en vue de la création d’une « force de réaction  rapide » destinée à sécuriser son immense territoire. Il devra, souligne l’accord belgo-congolais, être équipée « de l’armement collectif, de moyens de transport et de transmission » dont il est jusqu’ici largement dépourvu.

La Belgique est impliquée depuis 2004 dans la mise sur pied d’une nouvelle armée nationale congolaise, après les deux guer­res civiles de 1996-1997 et de 1998-2003. Elle a déjà consa­cré quelque 40 millions d’euros, selon l’ex-ministre des Affaires étrangères, Karel De Gucht.

Source : le Potentiel

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité