Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
12 septembre 2009

Arrêt des travaux sur le boulevard du 30 juin

travaux5chantierJoseph Kabila avait souhaité se faire livrer le boulevard du 30 juin modernisé dans les trois mois à dater du démarrage des travaux. Non seulement que le délai est largement dépassé mais plus encore l’ouvrage ne sera pas terminé avant fin 2009, selon les estimations des experts du ministère des Travaux publics, Infrastructures et Reconstruction.
       
       
Pire encore, une sérieuse menace d’arrêt gronde dans le ciel du centre des affaires de Kinshasa depuis plus d’un mois. L’agence congolaise des grands travaux en a été saisie par l’entreprise chinoise adjudicatrice, CERC-7. Elle a informé, à son tour, le ministre Pierre Lumbi. «Pour éviter l’arrêt prévisible des travaux…, nous vous demandons d’obtenir de votre collègue, son Excellence Monsieur le Ministre des Finances, le paiement dudit solde pour permettre l’exécution normale des travaux», écrit Busima Kataala, le Dg de l’ACGT, dans une correspondance adressée à Pierre Lumbi début août dernier. Le solde en question représente un montant de 7.795.116,17 dollars. Une somme qui viendra solder les prestations effectuées pour la période du 20 janvier au 31 juillet. Le coût total de la modernisation de la plus belle chaussée de Kinshasa est chiffré à 14.795.116,17 de dollars pour une longueur totale de 4 kilomètres. Un montant onéreux quand on sait que l’avenue Kasa-Vubu, de la Grand-poste jusqu’à Kintambo Magasin, a coûté 13 millions de dollars pour sa réhabilitation avec ses 13 kilomètres.
       
       
A Lumbi de s’expliquer. Autant que des explications sont attendues de lui sur une passation de marché assez floue et la gestion des recettes du péage de la nationale n°1 supposées financer la restauration du boulevard du 30 juin. Quand
Joseph Kabila se laisse gagner à l’idée de mettre le boulevard du 30 juin au niveau du standard universel, ses services lui assurent qu’un trimestre suffit. Il instruit Lumbi dans ce sens. Celui-ci retournera voir le Président de la République pour lui faire savoir qu’il compte financer ces travaux avec les revenus du péage bas-congolais. Soit une rondelette somme de 800.000 dollars le mois gérée, au départ, par l’entreprise Malta Forrest avant que le gouverneur Mbatshi Mbatsha n’en fasse une affaire de l’exécutif du Bas-Congo. Avec ces 800.000 dollars mensuels passés sous la gestion chinoise, pas évident de financer un projet de près de 15 millions de dollars à boucler dans les trois mois. L’option est donc levée de recourir à un préfinancement bancaire. Presque personne aujourd’hui ne sait ce qu’il en a été. Un fait est que ces travaux sont financés depuis le début par le Trésor public pendant que les recettes du péage restent entre les mains des Chinois sous une chape de fumée. De l’opacité, il y en a eu dès le départ.
       
       
Le marché a été conclu de gré à gré alors que le Chef de l’Etat avait exigé un appel d’offres en bonne et due forme. Absence de transparence également sur le statut privilégié de la société chinoise CREC-7. Selon des sources proches de l’entourage du ministre Pierre Lumbi, CREC-7 jouit d’une exonération pour son matériel acheminé en RDCongo. «Au nom de quoi cette exonération a été accordée à CREC-7», se demande les concurrents de l’entreprise chinoise. Cette exonération minimise le coût d’exploitation de CREC-7 et fait que les Chinois sont toujours les mieux disant quand il faut passer par un appel d’offres. En fait, CREC-7 pratique le dumping en toute impunité. Sur les travaux eux-mêmes, des experts trouvent à redire abondamment. La réhabilitation du boulevard du 30 juin a été entamée sans étude de faisabilité. Il n’y a même pas eu de maquette. Pour ce genre d’ouvrage, les travaux commencent toujours par les voies d’évacuation des eaux.
Les Chinois, eux, ont fait le contraire. Ils se sont attaqués d’abord à la chaussée. Les voilà aujourd’hui qui cherchent à se rattraper en menant, de manière concomitante, et le renouvellement de la chaussée et la construction des caniveaux et égouts. La lumière, ils n’y avaient pas pensé au début. Maintenant qu’ils l’intègrent, il faudra se demander si le coût des travaux ne s’en trouvera pas obérer.

source : MTN

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité