Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
17 septembre 2009

Une tentative de rébellion matée par la Monuc à Nyamilima

carte_kIVULa localité de Nyamilima, dans le territoire de Rutshuru, était agitée dernièrement par une dissension qui a secoué un bataillon Farde, au point de provoquer la colère de la population locale. Celle-ci a organisé une manifestation et bloqué la route principale pour exiger le déploiement des Fardc, afin de mater cette dissidence. Selon la Monuc, cette situation a donné lieu à des scènes de pillages perpétrés par des éléments incontrôlés Farde à Nyamilima. Mais, grâce à la Monuc à travers son unité mobile opérationnelle basée à Nyamilima, la situation a été maîtrisée.

Les militaires de la Monuc dans cette importante localité ont assisté les autorités locales pour faire baisser la tension et calmer la population.

Mais la Monuc déplore que la patrouille des casques bleus dépêchés à Nyamilima pour assurer la sécurité et protéger les civils ait essuyé des jets de pierres de la part des villageois, blessant légèrement deux soldats de la paix. Pourtant, c'est grâce à l'implication de la Monuc que les événements de Nyamilima ont trouvé une issue favorable. S'agissant du suivi de la division née au sein d'un bataillon Farde à Nyamilima, plusieurs officiers supérieurs des Farde soutenues par les casques bleus étaient successivement envoyés pour rencontrer le commandant dissident, un certain commandant jaguar, ancien du Cndp et son parvenus à baisser la tension à Nya- milima.

Les incidents de Nyamilima ont occasionné des vols de biens dans plusieurs maisons, des viols de filles, les pillages des villages voisins de Kasisi et Nyamwisi (à 10 kilomètres au Nord-Est à Burumba), paralysant la circulation des véhicules sur l'axe Nyamilima-Ishasha.                                               

Source : la tempête des tropiques

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité