Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
21 septembre 2009

Un « marché de mort » érigé à la Cité Verte

March_La commune de Mont Ngafula a enregistré par plus de deux fois, endéans quelques mois, des accidents de circulation très poignants. Mort d’hommes et dégâts matériels importants ont été signalés à Matadi Kibala, suite à un marché de mort, longtemps décrié le long de la Nationale N°1. L’autorité a fait semblant de prendre la situation en mains, en y interdisant le trafic. Et finalement, l’on a déshabillé Saint Pierre pour habiller Saint Paul. Un nouveau marché, érigé dans des conditions presque semblables, à moins de deux kilomètres de là, vient de voir le jour au Triangle de la Cité Verte. Pourtant, les larmes des kinois n’ont pas encore séché de couler et des souvenirs d’entant, pas encore effacés.

Mais, que recherchent en réalité les autorités municipales de Mont Ngafula ? Cette commune autrefois qualifiée de ‘zone annexe’ est l’une des plus grandes de la capitale. Elle connaît déjà bien des problèmes en rapport avec son développement. D’aucuns n’hésitent pas de marteler que Mont Ngafula n’a jamais connu à sa tête un véritable responsable capable de relever ses défis. Il s’agit entre autres des problèmes d’eau et d’électricité, des érosions, de vols et viols par de hommes à mains armées,…Et plein de cette effroyable indifférence de ceux qui l’animent, de nouvelles opportunités de mort se multiplient.

L’expérience du marché Type K, dans la commune de Kinshasa, est l’une de mauvaise de notre histoire ; elle se fait parler d’elle encore jusqu’à ce jour. Et pour cause, ledit marché était curieusement en face de l’aérodrome de N’Dolo jusqu’à ce que mort s’en suive. Les ailes d’avion avaient un jour servi de machettes à l’inconnu pour semer mort et désolation dans des foyers. Le pouvoir de l’époque n’avait plus que ses yeux pour pleurer , puis un mérite d’organiser un deuil national, versant de chaudes larmes ; larmes de crocodile.

Et si Matadi Kibala est entré dans l’histoire funèbre c’est par suite l’ignorance des masses soutenue par une tolérance à outrance, à l’heure de la tolérance zéro. En quoi excellent les autorités municipales en fonction face à des défis majeurs à relever, les populations abandonnées sans contraintes ? Pourtant, Mont Ngafula présente bien d’atouts, dont l’agropastoral, du moins pour ceux qui connaissent ses réalités. Ce ne sont pas non plus des terrains qui manquent pour une implantation éventuelle d’un nouveau marché. « Non, il est grand temps que ce marché, visiblement aménagé pour un nouveau bain de sang soit délocalisé », entend-on dire en chœur.

Source : l'Avenir
                    

Publicité
Commentaires
D
Le respect de la vie humaine doit être au dessus du<br /> tout ce marché qui constitue un danger de mort doit partir de là si l'autorité urbaine ne fait rien doit tirer les conséquences de la volonté populaire<br /> qui n'a pas peur de la mort?
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité