Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
21 septembre 2009

3.500.000 USD conduisent le gouvernement devant un juge

JusticeEn plus de leurs arriérés de salaire et des primes de plus de 12 ans non perçus, des ex-agents du Parlement RD-congolais attendent d'être remis dans leurs droits par voie de justice
      
Et en ce moment, la balance penche curieusement en leur faveur car, la partie adverse étant dépourvue des moyens de les débouter. L’on se souviendra que dans cette moule des déçus, se retrouvent également des parlementaires de cette période qui ont été remerciés en monnaie de singe par l’Etat et ne cessent en vain de remuer ciel et terre pour attirer l’attention des décideurs. S’il leur arrivait de réfléchir dans le même sens que les administratifs du défunt HCR/PT, l’on ne serait pas surpris un de ces quatre matins, de voir le trésor public subir un sacré coup en se voyant contraint de payer à ces ayant droit des fortes espèces aussi sonnantes que trébuchantes. A moins que l’on ne décide d’user des manières fortes pour faire taire les intéressés au lieu de laisser la justice faire son travail. En attendant, l’opinion attend de voir comment va se terminer ce dossier qui ne fait que commencer.
      
Sommée de conclure et de plaider pour l’Etat congolais dans l’affaire RAT 14.621 des agents du Parlement HCR/PT contre la RD-Congo, Un avocat a déclaré à la cour siégeant au TGI/Gombe vendredi 21 août dernier n’avoir pas suffisamment d’éléments pour plaider. Sans doute un euphémisme pour dire qu’elle manquait d’arguments pour faire face à son confrère, le conseil des demandeurs.
      
Il va falloir donc s’armer d’un peu de patience pour les deux parties, le temps pour les juges d’apprécier les éléments en leur possession, y compris les avis attendus de l’officier du ministre public et les exceptions soulevées par l’assignée à l’audience précédente. Des exceptions perçues par l’autre partie comme des manœuvres dilatoires faute d’arguments devant l’infraction de licenciement abusif reprise dans l’assignation.
       
Tous les esprits lucides au courant de ce contentieux vieux de 12 ans n’ont jamais compris la négligence des Bureaux successifs et des hauts responsables de l’administration de l’institution législative. Alors que l’Etat aurait beaucoup gagné au travers d’une solution négociée, principe sollicité depuis belle lunette par les agents, les autorités du Parlement n’ont pas cru utile de les recevoir ni de répondre à leurs correspondances, ont indiqué quelques agents licenciés à la sortie de la dernière audience. Contentieux au départ très facile à résoudre, selon les mêmes sources, d’autant plus que le nombre réel des candidats à la réintégration ne devrait même pas dépasser la trentaine, la liste des effectifs de 1997 étant à ce jour amputée de dizaines de décédés, d’émigrés à l’étranger, de cas amortis par l’âge ou la maladie et de désintéressés pour diverses raisons.
       
Mais voilà que pour le moment, faute de savoir-faire professionnel en amont, le demandeur -et cela est de bonne guerre- va tenter de ratisser large en misant sur toute la liste, y compris les décédés. On signale qu’au titre de D.I, les plaignants ont réclamé 3.500.000 USD -voit facsimilé. Or s’ils venaient à obtenir gain de cause, le trésor public devra également décaisser leurs arriérés de salaire et de primes de plus de 12 ans. Espérons que les juges désignés pour statuer sur cette affaire s’efforceront de rendre un jugement équitable.
       
Sur le fond de la matière, les marges de manœuvre de la partie défenderesse paraissent bien minces au regard de l’incapacité de son avocate d’avoir procédé à l’échange règlementaire de pièces en réponse à son confère adverse qui s’en était acquitté. Le risque d’une condamnation n’étant donc pas à écarter pour la RD-Congo assignée, bien des observateurs redoutent une tentative de trafic d’influence du pouvoir exécutif qui serait déjà effrayé par la hauteur du décaissement à opérer. Véritable test de crédibilité pour Luzolo Bambi, le progressiste ministre RD-congolais de la Justice.
      
      Laurent BUADI
      
      
      
                             

Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité