Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
22 septembre 2009

La ville de Kinshasa échappe de justesse à un incendie général !

KinshasaLes habitants de la capitale congolaise sont bien loin d'imaginer qu'un incendie mortel a failli dévaster une bonne partie du centre ville dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 septembre dernier. Tout est parti du port de l'Onatra où un brasier d'une grande intensité s'est déclaré. Précisément dans le périmètre où sont stockés les grumes de la société Sodexfort. C'est de ce parc de stockage, soit dit en passant, que l'Onatra charge lesdites grumes dans des wagons pour les acheminer au port de Matadi.


Ayant été constaté avec beaucoup de retard, le feu avait pris une telle ampleur qu'une partie de la ville était menacée. Il s'agit particulièrement de  la Monuc dont les installations se trouvent dans le voisinage immédiat. Or, de la Monuc à l'Ambassade des Usa, celle de la Chine, les galeries présidentielles et tout le reste il n'y a qu'un pas   que   les  flammes n'auraient éprouvé aucune difficulté à franchir. Surtout que pour faciliter leur propagation, il y avait, à quelques encablures du sinistre, une barge de Sep-Congo bourrée de carburant. Nul n'a besoin qu'on lui fasse un dessain pour réaliser l'ampleur de la catastrophe à laquelle la ville de Kinshasa a échappé.

        En un quart d'heure,  l'alerte a été donnée à plusieurs niveaux.

Notamment au niveau de Sep-Congo et de la Monuc. De telle sorte que tous les véhicules anti-incendie de la ville étaient soudain mobilisés. Mais en dépit de cette intervention ultrarapide, 274 grumes ont été consumées par le feu. Toutefois, le plus urgent a été fait. L'incendie n'a pas su atteindre la barge de Sep-Congo encore moins les installation de la Monuc.

Aujourd'hui, l'on continue de s'interroger à plusieurs niveaux sur les causes de cet incendie. Personne de suspect n'a apparemment été remarqué dans les environs du site du sinistre. Plusieurs hypothèses sont de plus en plus avancées. C'est le cas de la grève qui paralyserait actuellement les activités de Sodexfort. Des travailleurs de cette entreprise réclament à l'employeur de meilleures conditions de travail. Le boulot étant à l'arrêt, quelques agents expatriés assurent pour le moment un service minimum en vue de faire tourner l'entreprise. Même au parc à grumes.

Certains n'hésitent pas à parler de sabotage. Si l'acte est prouvé, ce serait grave. Car, à cause d'une opération de représailles interne à une entreprise, la capitale a failli disparaître sous les flammes. Du moins une bonne partie de sa configuration actuelle. Il appartient maintenant aux enquêteurs d'envisager toutes les hypothèses possibles. La gravité de la catastrophe frôlée l'exige. D'autant qu'aujourd'hui l'on  déplorerait d'importants dégâts matériels et humains à travers la capitale"

source : le Palmarès
                         

      
Publicité
Commentaires
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité