Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
13 octobre 2009

Onatra : Serge Basaula relance les activités du chantier naval de Ndolo

beachL’administrateur directeur général adjoint de l’Office national des transports (ONATRA), Serge Basaula Ndombedi, a procédé jeudi 08 octobre au chantier naval de Ndolo à la mise à flot du bateau Kamoto. Cette unité fluviale que le chantier naval vient de remettre au département des ports et transports fluviaux de l’ONATRA pour son exploitation ne naviguait plus depuis deux ans.

C’est grâce aux efforts fournis actuellement par la direction générale que le bateau Kamoto, dont les travaux de réhabilitation ont consisté en la remise en état complète de la coque, sera lancé sur le fleuve dans les tout prochains jours.

Ce convoi fluvial mixte (passagers et cargo) de grande puissance dispose de trois moteurs avec une capacité de près de 2000 CV. Il peut transporter à la montée 2500 tonnes et à la descente 6000 tonnes.

Voilà ce qui réjouit la direction générale de l’ONATRA qui ne cesse de lésiner sur les moyens pour recentrer l’office sur son metier de base, à savoir le transport multimodal.

C’est dans ce contexte d’ailleurs, nous a confié le directeur des chantiers navals, Madima Nsakala, que la même direction générale a parrainé le programme de relance du trafic fluvial arrêté de commun accord entre le département des chantiers navals et celui des ports et transports fluviaux.

Il est prévu dans ce programme que le chantier naval de Ndolo puisse réhabiliter avant la fin de cette année outre le bateau Kamoto, les convois Aketi, Inzia et Inkanda.

Le bateau Aketi sera basé à Mbandaka pour desservir les affluents dans la province de l’Equateur. Tandis que le convoi Inzia, dont le lieu d’affectation sera la ville de Kisangani, permettra à l’agence de l’ONATRA de ce chef-lieu de la province Orientale d’exploiter la ligne Kisangani-Bumba-Lisala et vice versa.

Quant à l’unité fluviale Inkanda, elle va remplacer momentanément le bac Matadi pour assurer la traversée du pool Malebo, Kinshasa-Brazzaville-Kinshasa. Le bac Matadi sera retourné au chantier naval pour quelques travaux d’entretien.

Comme on peut le constater, la relance du trafic fluvial par l’Onatra n’est pas un slogan. Cette relance s’inscrit dans le cadre des stratégies du chef de l’Etat qui est déterminé par l’envoi des plusieurs tracteurs à l’intérieur du pays de remonter la production agricole et de surcroît la production intérieure.

Ainsi l’ONATRA en mettant à la disposition des populations de l’intérieur du pays, des moyens appropriés pour l’évacuation de leurs produits vers le milieu de consommation, met également à la portée des paysans les produits manufacturés de base qui leur manquent. Conséquence : le chantier Emploi est mis en valeur.

D’où la détermination de l’ADGA Serge Basaula de répondre favorablement aux préoccupations du département des chantiers navals qui doit nécessairement collaborer avec le département des ports et transports fluviaux afin d’accroître le nombre des bateaux en exploitation.

Avec comme avantages : amélioration du bien-être des populations, désenclavement de l’arrière-pays et développement de l’économie nationale.

source : le Potentiel

Publicité
Commentaires
D
je félicite et j'encourage mr serge pour sa bravoure ainsi que l'amour de son pays, a travers les oeuvres qu'il ne cesse de faire dans son entreprise. Contrairement a ce que certains medias ont propagés a son propos, je trouve en lui un example a suivre pour certains dirigeants de mon pays,j'ai toujours eu le souci d'entrer en contact avec lui pour lui adresser personnellement mes félicitations car je connais l'histoire cette entreprise depuis l'époque de mr LUKUSA et les autres jusqu'a ces jours, étant un technicien en informatique, j'ai toujours eu le souci contribuer au progrés de cette boite. Je souhaite longue vie a Mr BASAULA et beaucoup plus de succés dans son entreprise.
F
Tous les moyens de production doivent être nationalisés sans indemnisation pour le bien du peuple.
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité