Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VIGILANCE RDC
Archives
14 septembre 2012

Roger LUMBALA : un homme à la solde du Rwanda

 

Roger Lumbala photo

Au moment où  la communauté internationale sort de son repli autistique dans lequel elle a été plongée par les fossoyeurs de la paix et du développement de la République Démocratique du Congo, certains fils du Congo, mus exclusivement par la poursuite de leurs intérêts singuliers, coalisent avec le régime en place au Rwanda, pour saper les efforts et autres  initiatives déployés par les autorités de la République Démocratique du Congo, pour ramener la paix  et la sécurité dans la partie Est du territoire national. Les visites nocturnes de Roger LUMBALA  à Kigali, puisque c est de lui qu’il s agit, auraient pu être réduites au rang  des tribulations  d’un homme dont l’errance et l’inconstance, semblent être des  traits caractéristiques de sa personnalité.

 

 

 

 Paul KAGAME utilise Roger LUMBALA comme la caution congolo-congolaise du M23

 

Les preuves de l’implication et du soutien actif du Rwanda à la bande des mutins restés fidèles à Bosco NTAGANDA ne cessent de s’accumuler et ce, en dépit des dénégations des officiels du Rwanda. Le caractère mono-ethnique de la bande des mutins du M23 comme autres fois le CNDP, ne fait aucun doute. Aujourd’hui, pour corroborer la posture officielle du Rwanda qui cherche à se dédouaner des accusations de la République Démocratique du Congo étayées par le rapport du groupe des Experts des Nations Unies et des ONG internationales, le régime de Paul KAGAME a trouvé en Roger LUMBALA l’homme lige, qui aurait dû sceller l’ancrage autochtone qui faisant tant défaut au M23 et ce, suite à la tentative infructueuse de la greffe avec RUZANGISA alias Sultani MAKENGA.

-          Quel est donc ce pseudo-nationaliste, qui au nom d’intérêts bassement économiques, brade la souveraineté du pays de Simon KIMBANGU, de LUMUMBA et de KABILA?

 

-          Quel est donc ce citoyen qui au nom d’un intérêt égoïste, trahit la confiance de  ses électeurs ?

 

-          Quel est donc cet élu, qui au nom de quelques avantages,  accepte de livrer les femmes et enfants de l’Est de la République Démocratique du Congo à l’avidité et la barbarie du Rwanda par le M23 interposé ?

 

 

 

Rebelle un jour, rebelle toujours…

 

Originaire de Miabi, dans la province du Kasai Oriental, Roger LUMBALA  Tshitenga est né le 13 avril 1953. Son irruption sur la scène politique congolaise se fera à travers une rébellion armée dans les années 1998 dans la Province Orientale. Transfuge du RCD, Rassemblement Congolais pour la Démocratie, soutenue par le Rwanda, LUMBALA s’en émancipera pour créer une dissidence : RCD/N soutenu par un autre parrain : l’Ouganda.

 

Roger LUMBALA adepte de la transhumance politique

 

Ces quelques éléments sur la trajectoire politique de Roger Lumbala mettent en exergue les traits d’une personnalité encline à la trahison et à une forme chronique d’errance. En effet, en quittant le RCD originel,  LUMBALA  fricotera un moment avec le RCD/WAMBA Dia WAMBA. Très vite ses ambitions personnelles prendront le dessus sur l’esprit nationaliste du groupe qu’il quittera dans la foulée.  Cette brève idylle se soldera par une soudaine dislocation du RCD/WAMBA Dia WAMBA. Jean Pierre BEMBA créera le MLC, Antipas MBUSA NYAMWISI, le RCD/K-ML et Roger LUMBALA, au gré de la poursuite de ses intérêts personnels s’en ira pour créer son propre mouvement, le RCD/N avec cette fois-ci l’Ouganda comme parrain affiché et assumé. Pour le commun des mortels, LUMBALA légitimera son errance par un discours  qu’il habillera d’accents nationalistes prônant la défense stricte des intérêts fondamentaux du Congo. En réalité, cette errance politique est plus justifiée par la farouche volonté de LUMBALA de s’imposer comme un interlocuteur incontournable au choix du pouvoir en place ou du bloc occidental une fois de plus,  en fonction des intérêts bassement économiques. Une autre preuve de l’inconstance de Roger LUMBALA sera sa réconciliation ponctuelle avec le MLC de Jean Pierre Bemba dans l’unique optique de verrouiller l’axe Kisangani – Isiro empêchant par la même occasion l’épopée d’autres mouvements rebelles vers le bastion de l’équateur fief de Jean pierre Bemba.

            Les récents développements de l’actualité ont le mérite de faire tomber les masques, est de mettre en exergue, une collusion avérée entre les autorités de Kigali et leur homme lige : Roger LUMBALA. Tout comme ils révèlent une dichotomie entre la posture affichée de l’opposant-nationaliste d’une part, l’opportunisme et l’avidité d’un individu prêt à toutes les compromissions pour accéder au pouvoir d’autre part. Coincé dans l’enceinte de l’ambassade de l’Afrique du Sud à Bujumbura, pour échapper à la justice de son pays, Roger LUMBALA espère en vain,  le secours du Rwanda qui ne viendra sans nul doute jamais…………c’est ainsi que  finissent ceux qui trahissent leur peuple, leurs idéaux………..dans les abîmes de la petite histoire.

 

PB.

 

 

Publicité
Commentaires
M
Ce connard de LUMBALAL est venu nous soutirer notre argent ici en Europe avant de nous insulter à partir de Kinshasa. un homme d'une telle légèreté ne pouvait que finir ainsi.
B
Effectivement, les électeurs de Roger Lumbala ne se retrouvent dans la démarche entreprise par Mr Roger Lumbala qu'ils ont élu massivement. Au lieu de se retrouver avec sa base en pleine période de vacances parlementaires, le Député National a plus préféré pactiser avec ceux qui sont à la base des malheurs : crimes,viols de nos frères et soeurs du Nord-kivu. Tel un assoiffé du pouvoir, il pactise même avec le diable pour verser le sang des congolais et augmenter le compteru de nombre des morts. Coincé, dos au mur, tête baissé, ses élus attendent la restitution des vacances parlementaires ... Fini le bal des chauves A suivre
VIGILANCE RDC
  • un lieu d'échange et de partage sur ce qui fait l'actualité en RDC. Nous souhaitons ainsi établir une passerelle entre les Congolais, les amis du Congo et tous ceux qui veulent oeuvrer pour influer sur la destination de la RDC.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité